Feux de forêt : Le dispositif anti-incendie renforcé

20/06/2023 mis à jour: 07:23
1967
Photo : D. R.

La Direction générale des Forets (DGF) a renforcé son dispositif de lutte contre les incendies de forêts, en prévision de la saison estivale, traditionnellement propice aux feux de forêt, a fait savoir, hier, Sidali Said, directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF. 

« Cette année, le plan feu a été étendu à 40 conservations des forêts, qui ont eu leurs colonnes mobiles, au lieu de 32 à la saison estivale précédente », a souligné Sidali Said, lors de son passage sur ondes de la Radio nationale. 

La DGF a obtenu une autorisation d’importation pour 40 véhicules anti-feu supplémentaires, destinés à renforcer les différents parcs nationaux, a-t-il ajouté. La DGF a engagé aussi, dès la fin de l’été, des travaux d’aménagement préventifs, pour dégager les pistes et réaliser des tranchées, selon lui. 

En outre, sept plateformes d’atterrissages ont été réalisées, afin de faciliter les interventions aériennes, selon ce responsable à la DGF. Celle-ci compte également sur les campagnes de sensibilisation, notamment auprès des populations vivant à proximité des forêts. 

«Un travail préventif continu est mené auprès des populations riveraines et des utilisateurs de l’espace forestier » a-t-il souligné. 

Selon lui, le risque de feux de forêt demeure faible actuellement en dépit de l’apparition des fortes chaleurs. «Les pluies tardives qui ont précédé la chaleur réduisent, pour le moment, le risque d’incendie car le couvert végétal est encore humide», a expliqu le responsable, notant que « cela n’empêche pas les services des forêts de maintenir la vigilance». 

Durant ce mois de juin, seulement cinq foyers d’incendies ont été recensés, selon lui, au niveau national, avec 2,5 hectares ravagés. Généralement, la principale cause des incendie reste l’action humaine, qu’elle soit criminelle ou involontaire, a-t-il relevé. 

A ce titre, la protection des massifs forestiers sera renforcée avec la promulgation prochaine d’une nouvelle loi, actuellement à l’étude au Parlement. 

«L’ancien texte, qui date de 1984, avait besoin d’être actualisé, il manquait certains textes d’applications et les montants des amendes ont été revus à la hausse», a souligné le directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF. 

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait affirmé, samedi dernier à Skikda, que «l’Algérie s’est bien préparée et a mobilisé tous les moyens nécessaires pour lutter contre les divers feux de forêts au cours de l’été 2023». 

ll a été procédé ainsi à la mobilisation de six avions bombardiers d’eau, l’aménagement de terrains d’atterrissage pour hélicoptères dans plusieurs wilayas en plus d’autres mesures et la mobilisation des ressources humaines pour éviter ce qui s’est passé l’été 2022, d’après lui.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.