Festival culturel local du théâtre professionnel à Guelma : Une 14e édition et toujours pas de scène digne de ce nom

02/10/2023 mis à jour: 01:38
1756
Cette édition aura lieu et le théâtre de la ville est toujours fermé (photo : Karim D)

Le Festival culturel local du théâtre professionnel de Guelma, arborant fièrement sa 14e édition, aura lieu du 7 au 11 octobre, à la mémoire de Mohamed Larbi Behloul, acteur originaire de la ville. 
 

Comme ce fut le cas pour l’année passée, c’est pendant la fermeture du théâtre régional Mahmoud Triki du chef-lieu de la wilaya que ce festival accueillera les amoureux du 4e art. Les raisons de cette défection, pour cette année, comme l’a rapporté El Watan dans de précédentes livraisons, sont les travaux de réhabilitation apportés à l’édifice depuis plusieurs mois déjà, contrairement à la 13e édition où ce même théâtre était fermé pour des raisons de vétusté. Bien évidemment, et comme l’année passée, les organisateurs se rabattront sur la salle de spectacles de la maison de jeunes Mhamdi Youcef et celle de la maison de la culture Abdelmadjid Echaffii. «Oui, je vous le concède, cette 14e édition coïncide avec la rentrée sociale, notamment scolaire. 

Le choix des dates est indépendant de notre volonté du fait que l’agenda du ministère de la Culture est très chargé,  puisqu’en ce moment même a lieu un festival à Annaba et certains de nos hôtes y participent», a révélé, hier, Abdelhalim Rahrouni, commissaire du Festival culturel local du théâtre professionnel de Guelma, lors d’un point de presse organisé à la salle de conférences de la maison de la culture Abdelmadjid Echafii. 

Et de préciser : «Pour cette édition, plusieurs représentations sont au programme. Il s’agit d’associations, notamment des wilayas d’Annaba. Boumerdès, Bordj Bou Arréridj, Tizi Ouzou et Jijel qui vont présenter leurs travaux devant le jury. Durant les journées de ce festival, il y a également un programme destiné à l’activité culturelle de proximité qui aura lieu les 8, 9, 10 et 11 octobre au centre culturel de la commune de Bouati Mahmoud où il est prévu des pièces théâtrales de troupes venues d’Oran, de Constantine ainsi que de Guelma». 

En effet, selon le menu concocté du 8 au 11 octobre par le commissariat de ce festival, plusieurs pièces théâtrales sont en lice, dont entre autres El Djebana (le cimetière) de l’association Mobdioun Bila Houdoud d’Annaba, la pièce El toufane (le déluge) de l’association El Chouaala de Boumerdes, Nezhaouw Fi Harbe de l’association Numidia de Bordj Bouariridj, El thaar (la vengeance) de Tizi Ouzou, La nuit blanche de l’association Tichrath de Tizi Ouzou, Djedbe de l’association Manara de Corso à Boumerdes et enfin Khoudjoulen de l’association Tiziri de Jijel. 

Notons aussi que les représentations seront toutes suivies d’un débat ainsi que des activités annexes, également programmées lors de ce festival où il est question d’espaces de débat animés par des professionnels du secteur. Le public est cordialement invité.   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.