La Confédération africaine de boxe (AFBC) a fixé un délai de 30 jours, à compter du 18 avril 2023, pour régler le problème qui secoue la fédération algérienne de boxe au sujet de la suspension, ou radiation, du président Ferhat Fazil.
Dans une correspondance adressée à la FAB, le 18 avril en cours, la Confédération africaine a accordé «30 jours à compter du 18 avril 2023 pour pouvoir remédier aux manquements signalés et procéder à la réhabilitation de Ferhat Fazil Abdenour dans ses droits statutaires». La menace de suspension de la fédération est claire.
La commission d’éthique de l’AFBC a fait 5 observations. 1) La radiation du président a été prononcée par une structure tierce à la FAB en violation des statuts de la FAB. 2) L’ingérence dans le processus de radiation du président Ferhat Fazil. 3) L’article 217 de la loi 13-05 du 23 juillet 2013 exige l’avis du COA et son implication à conduire une enquête et à émettre une radiation. 4)
L’élection de M. Khelif Youssef s’est faite en violation des statuts de l’AFBC et de l’IBA, et de ce fait, ne peut être reconnue ni par l’AFBC ni par l’IBA. Cela vient d’ailleurs d’être confirmé par l’IBA à travers la récente lettre que son SG a adressée à la FAB, le 11 avril 2023. 5)
En constatant ces graves violations, cette commission d’éthique de l’AFBC, usant des prérogatives qui lui sont accordées dans l’alinéa (d) du point 3 de l’article 34 de la constitution de l’AFBC, accorde à la FAB 30 jours à compter du 18 avril 2023 pour pouvoir remédier aux manquements signalés et procéder à la réhabilitation de Ferhat Fazil dans ses droits statutaires.
La balle est à présent dans le camp de la FAB. Affaire à suivre.