L’année 2023 a été marquée par des événements économiques majeurs sur fond de clivages entre les grandes puissances que sont les Etats-Unis, la Chine et la Russie.
Dans un tel contexte, l’année 2023 a plutôt commencé par une très bonne nouvelle pour l’Algérie : un renchérissement des prix du gaz qui constitue une opportunité pour profiter de l’âge d’or des énergies fossiles. L’Algérie, qui fournit déjà 11% des importations de l’Union européenne en gaz, peut augmenter ses exportations à destination de l'Europe occidentale qui fait face à des pénuries.
L’année 2023 a aussi été marquée par le réchauffement des relations avec l’Italie et la réconciliation avec l’Espagne, deux pays qui constituent les premières destinations du gaz algérien. L’Algérie, qui a renouvelé ses contrats de fourniture de gaz naturel et liquéfié à l’Europe, aura fort à gagner à construire un nouveau gazoduc. Avec de telles bonnes perspectives, Sonatrach a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars d’ici à quatre ans dans l'exploration, la production et le raffinage du gaz.
Dans le domaine des énergies renouvelables, dont l’hydrogène vert, le ministère algérien de l’Energie et des Mines et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) ont paraphé un prometteur contrat pour lancer des projets «TaqatHy».
Sonatrach et le géant gazier germanique VNG AG ont conclu un protocole d'entente pour mener des projets pilotes dans le domaine de l'hydrogène et l'ammoniac verts exportables vers l'Allemagne. Un réseau devant traverser la Tunisie, l’Italie et l’Autriche a été conçu pour acheminer l’hydrogène d’Algérie en Allemagne.
Cap sur Washington, qui a abrité, en octobre dernier, la 6e session du dialogue stratégique algéro-américain. Une réelle opportunité pour les deux pays pour renforcer leur coopération économique, d’autant plus que le commerce bilatéral algéro-américain a doublé au cours des trois dernières années, comme l’a souligné l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger.
La coopération entre l'Algérie et la Chine a aussi connu une nouvelle dynamique et une dimension inédite en 2023. La société algéro-chinoise d’engrais ACFC a été créée pour exploiter un gigantesque gisement de phosphate implanté à Tébessa, qui nécessite un montant record d’investissement de 7 milliards de dollars.
2023 a également été marquée par le lancement du chantier d'une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet, l'une des plus grandes mines de fer dans le monde entrée en exploitation en juillet 2022. Sonatrach et le groupement chinois CNTIC/LPEC ont conclu un contrat portant sur la réalisation à Arzew d'un complexe pétrochimique de production d’un additif pour la fabrication de carburant. Dans le secteur du gaz, le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec s’est implanté à Zarzaïtine (In Amenas), au Sud algérien.
Au-delà de l’énergie, la géopolitique bouge fortement. Même si elle continue à entretenir des relations solides avec les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite a fait un rapprochement inédit avec Moscou et Pékin. La Chine a réussi sa médiation pour rapprocher Riyad de son grand rival iranien.
Le sommet entre Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou est un signe que les pays émergents sont de plus en plus influents sur la scène mondiale.