Ce qui devait être le dernier Bureau fédéral de l’équipe en place a obtenu un sursis.
Réunis jeudi soir pour ce qui devrait être l’ultime retrouvaille de l’équipe qui a accompagné le président Charaf-Eddine Amara à la tête de la fédération pour discuter du bilan moral et financier du premier exercice du mandat avant de le présenter à la prochaine assemblée générale ordinaire, les membres ont été surpris par l’annonce faite par le président au début de la séance.
En effet, il leur a annoncé de manière sèche et directe que les assemblées générales (ordinaire, extraordinaire et élective) prévues au cours des prochaines semaines étaient reportées. Sans plus d’explications. Il leur a signifié que la décision était la sienne et qu’elle ne pouvait être remise en cause.
Surpris par la sortie inattendue du président, des membres ont voulu connaître les raisons. Il a coupé court. Ils se sont inclinés devant sa décision et n’ont pas cherché à en savoir plus. Selon un témoin présent dans la salle, «le président a surpris plus d’un par son discours ferme et tranchant. Sa décision a été validée et la séance fût rapidement levée».
Le Bureau fédéral continuera donc à se réunir conformément aux statuts. Chaque membre a été invité à faire un rapport sur les activités de l’organe et à le soumettre à la prochaine réunion du BF. Reste à connaître les mobiles du report des trois assemblées générales, dont le calendrier a été publié sur le site de la FAF en milieu de semaine.
Il y a plusieurs listes de lecture. D’abord celle qui penche vers le retard accusé dans la validation des statuts concoctés par la FAF et la FIFA, qui n’auraient pas obtenu l’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Pour rappel, le 29 juin 2021, la FAF avait annoncé sur son site officiel que le document (statuts de la FAF) était adopté par les deux instances footballistiques.
Le MJS n’a pas validé les statuts finalisés par la FAF et la FIFA. La seconde option serait que le report est motivé pour des raisons liées à la préparation d’une vaste opération de changement qui serait déclinée dans les deux prochaines semaines. Enfin, la troisième hypothèse aurait pour objectif de donner un peu plus de temps aux décideurs pour fixer leur choix sur l’homme qui conduira les affaires de la fédération lors des prochaines années.
C’est la plus mauvaise option sur la table. Elle signifierait qu’ils seraient encore à la recherche de l’homme providentiel. En attendant, la fédération continuera à voguer