FAF - FIFA : Les statuts au menu

15/04/2023 mis à jour: 11:46
889

Les statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) seront bientôt mis en conformité avec ceux de la FIFA. Des représentants des deux instances ont tenu deux réunions de travail sur le sujet, mercredi et jeudi derniers au siège de la FAF.

Ils se sont penchés sur le dossier de la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA qui est en souffrance depuis 2020. La première réunion a été présidée par Djahid Zefizef (président de la FAF).

Dans le communiqué, publié jeudi sur son site, la fédération a indiqué : «Ce dossier, qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à l’avènement du décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type.»

Il est à rappeler que le 27 juin 2021 la FAF avait annoncé sur son site officiel que les deux parties (FAF-FIFA) ont finalisé les nouveaux statuts. Deux ans plus tard, ils n’étaient pas entrés en vigueur.

Les réunions tenues mercredi et jeudi devraient être la dernière étape d’un processus normal (la mise en conformité des statuts) que des parties ont cherché à torpiller coûte que coûte pour que l’opération n’aboutisse pas et être ensuite exploitée pour des raisons abjectes. La menace de suspension de l’équipe nationale a été brandie par des esprits indigents.

Reste à connaître le contenu des nouveaux statuts et les modifications qui ont été apportées. La lecture des échanges épistolaires FAF-FIFA en 2021 éclairera sur les propositions et contre-propositions formulées par les deux parties avant d’aboutir à la mouture finale qui passera préalablement par adoption par l’assemblée générale et validation par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.