Fiat El Djazaïr, consciente de la délicatesse et du manque à gagner qu’accuse le secteur, s’appuie d’ores et déjà sur une nouvelle stratégie pour remplir sa mission comme annoncée auparavant, tout en s’articulant sur une série de mesures mises en avant via son réseau de distribution.
Le géant italien Fiat, seule marque implantée officiellement sur le marché algérien depuis la relance du secteur automobile dans le pays, est en passe de réorganiser son plan d’action. Pour ce faire et dans le souci de satisfaire la demande de la clientèle de plus en plus nombreuse, Fiat El Djazaïr a mis en place plusieurs paramètres permettant l’acquisition d’un nouveau véhicule de la marque turinoise.
Selon nos confrères de la rédaction Carvision, site algérien spécialisé dans le domaine de l’automobile, Fiat compte introduire sur le marché d’ici la fin de l’année en cours environ 36 000 véhicules, tous modèles confondus. Dans le détail, le réseau d’importation et de distribution de la marque importera à raison de 12 000 véhicules par mois à partir de ce mois de septembre jusqu’au mois de décembre prochain.
Une information qui se confirme d’ores et déjà, puisque Fiat El Djazaïr a importé durant le mois d’août écoulé pas moins de 10 000 voitures à travers les deux ports de Djendjen, Jijel, et de Mostaganem, en attendant leurs homologations et leurs mise en circulation effective sur le marché algérien. En somme, un dernier trimestre qui s’annonce très difficile pour la marque italienne, puisque, depuis son lancement, Fiat El Djazaïr a livré quelque 22 000 véhicules (tous types confondus) à la clientèle sur une prévision/réalisation de 80 000 véhicules annoncée au mois d’avril dernier lors du lancement officiel de la marque.
Ce qui est loin du compte en prenant en considération l’évolution du secteur de l’automobile dans le pays qui au bout du compte, est au point mort, avouons-le. Toutefois, Fiat El Djazaïr, consciente de la délicatesse et du manque à gagner qu’accuse le secteur, s’appuie d’ores et déjà sur une nouvelle stratégie pour remplir sa mission comme annoncée auparavant par le groupe tout en s’articulant sur une série de mesures mises en avant via son réseau de distribution.
Stratégie
L’objectif étant d’éviter une rupture de stocks des véhicules de la marque assurant par la même occasion une distribution effective, équitable et surtout aux délais prévus pour tous les clients désirant l’acquisition d’un véhicule de la marque. Fiat Algérie compte s’appuyer sur son nouveau logiciel qui prend en charge, d’après les mêmes informations, l’ordre chronologique des commandes déposées auprès de l’une des agences agréées de la marque.
Dans ce sillage, une nouvelle plateforme numérique interconnectée est en passe d’être lancée entre l’ensemble des réseaux de distribution agréées garantissant de ce fait, l’achat d’un véhicule chaque cinq ans pour chaque individu désirant l’acquisition d’une voiture, et ce, conformément au cahier des charges régissant le secteur de l’activité automobile. Fiat Algérie pourra s’appuyer également dans un deuxième temps sur d’autres paramètres, à l’instar des enquêtes auprès du client afin d’évaluer le degré de satisfaction des acheteurs et enfin établir un service après-vente (SAV).
Une stratégie qui aura probablement comme objectif principal de mettre fin à la spéculation illicite de véhicules de la marque qui, avouons-le, continue d’alimenter les débats et déchaîner les passions. Un plan d’action qui fera certainement la part belle à Fiat El Djazaïr et qui s’avère, sur le papier, être la seule panacée à la forte demande sur les véhicules actuellement, du moins pour le représentant de la marque turinoise, à savoir Fiat Algérie lequel compte également s’appuyer sur le lancement (comme annoncée officiellement) de la prochaine usine de fabrication de deux modèles, à savoir la Fiat 500 et le véhicule utilitaire Doblo en décembre prochain.