Extension de l’usine Fiat d’Oran : Ouverture prochaine de la deuxième ligne de production

23/05/2024 mis à jour: 03:34
2464

L’ouverture de la deuxième ligne automatique de l’usine de construction automobile de la marque italienne Fiat à Oran est prévue pour la fin du mois de juin prochain, ce qui permettra d’augmenter la capacité de production à 60 000 voitures par an, a indiqué, lundi dernier, le wali d’Oran, Saïd Sayoud. 

Ce dernier, qui a présidé avec le président de l’Assemblée populaire de la wilaya Mohamed Chalabi, l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de cette assemblée, a fait savoir que l’usine, sise dans la zone industrielle de Tafraoui, est en train de réaliser d’autres investissements en mesure d'augmenter, progressivement, la production dans les années à venir. L'usine de la marque italienne «Fiat», inaugurée le 11 décembre courant dans la zone industrielle de Tafraoui (sud de la wilaya d'Oran), est considérée comme une étape importante dans la relance de l'activité de la construction automobile en Algérie. Le 12 mars dernier, Samir Cherfan, Directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, avait annoncé, sur le réseau social LinkedIn, le lancement des travaux d'extension de l'usine Fiat.

 Il avait souligné que ces travaux sont lancés avec deux ans d'avance, M. Cherfan avait expliqué que l'extension de l'usine Fiat d'Oran visait à intégrer les ateliers de peinture et de soudure de carrosserie, ce qui permettra d'augmenter le taux d'intégration locale et d'améliorer l'employabilité dans le secteur, de créer jusqu'à 2000 nouveaux emplois et de contribuer au développement de l'industrie automobile algérienne.

 Il avait ajouté que cette extension permettra d'augmenter la capacité de production annuelle à 90 000 unités d'ici à 2026.A tout point de vue, l'usine Fiat appartenant au géant Stellantis est un projet de grande dimension industriel qui s'inscrit non seulement dans le cadre du développement industriel et économique du pays mais aussi une plus-value pour le géant Groupe automobile qui vise des ambitions continentales. 

Preuve en est, ce projet structurant a été réalisé en un temps record, sachant que les travaux de réalisation ont débuté en novembre 2022, après la signature d’un accord-cadre, en octobre 2022, entre le ministère de l’Industrie et le groupe «Stellantis», quatrième mondial dans le domaine de l'industrie automobile, qui comprend 12 marques, dont «Fiat». La deuxième partie de l'extension du projet sera elle aussi livrée avant les délais impartis.  


Activité sans interruption

Premier berceau de l’industrie automobile contemporaine, l’usine Fiat a fait l’objet, durant cette semaine, d’un prétendu arrêt temporaire d'activité. Chose à laquelle le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a démenti, à travers un communiqué, l’information publiée sur les réseaux sociaux faisant état de la fermeture temporaire de l’usine Fiat d’Oran, en raison du vol de 132 moteurs Fiat, la qualifiant de «rumeur sans fondement».

 «Il nous a été donné de constater qu’une fausse information a été publiée sur les réseaux sociaux, indiquant que l’usine Fiat d’Oran a été fermée temporairement pour des raisons de vol de 132 moteurs Fiat», déplorant aussi le fait que «la photo de monsieur le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a été associée à cette publication», explique le responsable tout en assurant que «l’usine poursuit actuellement son activité sans aucun incident signalé», conclut le communiqué.

Par Aziz Kharoum
[email protected]
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.