Exportations de gaz : L’Algérie second fournisseur de l’Espagne en mars

12/04/2023 mis à jour: 00:07
4228
L’Algérie a toujours été un fournisseur fiable d’énergie pour l’Europe

L’Algérie a exporté en mars 24,5% du gaz consommé en Espagne, derrière les Etats-Unis, qui sont redevenus la principale source d’approvisionnement de l’Espagne avec 29,1%, alors que le Nigeria a fourni 15,6% des besoins espagnols de gaz et la Russie 14,4%.

 Sur le mois de mars, l’Algérie a fourni 6403 gigawattheures (GWh) de gaz, via le Medgaz, et 2871 GWh de GNL transportés par méthaniers, soit un total de 9274 GWh, équivalent à 24,5% de la consommation totale espagnole, selon les données du dernier bulletin publié par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, Enagás. L’approvisionnement de l’Espagne en GNL en provenance des Etats-Unis a atteint, en outre, 11 012 gigawattheures en mars, soit plus de 29% de la demande totale. L’an dernier, au milieu de la spirale haussière des prix de l’énergie, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les achats de gaz par méthanier en provenance des Etats-Unis ont explosé, propulsant le pays comme gros fournisseur des pays européens.

La tendance ne fait que se renforcer au fil des mois, confirmant la volonté des Américains de se substituer aux Russes, et de placer du GNL issu du fracking sur le Vieux Continent, qui paradoxalement rejette cette méthode de production de gaz. La dépendance de l’Europe au gaz de schiste américain se confirme de jour en jour, au vu de la hausse des achats européens de GNL sur le marché spot, alors que la Chine et l’Asie renforcent leurs achats à long terme et profitent de prix plus attractifs. En Europe, les achats de GNL sont ainsi de plus en plus coûteux, selon les indications des analystes du marché.

Le Nigeria est le troisième pays qui a fourni le plus de gaz naturel à l’Espagne en mars, avec 5920 GWh – 15,6% du total –, devant la Russie avec 5460 GWh (14,4%). En février, l’Algérie était le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne. Un rôle récupéré début 2023, après avoir été dépassée par les Etats-Unis en 2022. En février, notre pays a fourni 24,2%, du gaz total importé par l’Espagne.

 Derrière l’Algérie, se trouvaient les Etats-Unis avec 22,6% du total, selon le bilan de Corporación de Reservas Estratégicas (Cores). La Russie se positionnait comme le troisième principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 17,2% du total sur le mois. L’Espagne avait alors triplé ses importations de gaz russe.

Il est à noter qu’un peu plus de la moitié du gaz transporté par oléoducs vers l’Espagne est acheminée depuis l’Algérie, via le Medgaz, dans le cadre d’achats effectués par le groupe espagnol Naturgy. Celui-ci renégocie actuellement avec le groupe Sonatrach le prix de vente du gaz pour 2023 et 2024, après un précédent accord négocié en octobre dernier, en vue d’augmenter les tarifs rétroactivement pour 2021-2022. Le président du groupe espagnol Naturgy, Francisco Reynés, a déclaré récemment que les négociations avec le groupe Sonatrach, en vue de la réactualisation des prix du gaz pour 2023, dans le cadre des contrats à long terme, risquent d’être longues et difficiles. 

Le contrat gazier à long terme entre Naturgy et Sonatrach prévoit un bilan d’étape et une révision des prix pour la période 2022-2024. Un premier accord a été difficilement conclu entre les deux parties pour l’année 2022, et les tractations se poursuivent en vue de fixer les prix du gaz à livrer à l’Espagne via Medgaz, dans le cadre des contrats couvrant 2023-2024.

 

 

Sonatrach réalise six nouvelles découvertes

Le groupe Sonatrach a annoncé hier avoir réalisé six découvertes d’hydrocarbures, en effort propre, durant le premier trimestre de l’année 2023. Ainsi, deux découvertes de pétrole et de gaz ont été réalisées dans le bassin d’Amguid Messaoud, lors du forage des puits BRM-1 et BMD-1, «avec des débits de 5699 barils/jour d’huile et 170 461 m3/jour de gaz enregistrés dans le premier puits, et des débits de 4856 barils/jour d’huile et de 255 912 m3/jour de gaz dans le deuxième», a indiqué Sonatrach dans un communiqué adressé à la presse. Ces résultats, relève la compagnie, confirment «l’important potentiel en pétrole et gaz que recèle la région de Touggourt, située à l’est du gisement de Hassi Messaoud». Aussi, deux puits forés dans le bassin de Berkine ont fait l’objet de découvertes de pétrole et de gaz à condensat, ajoute la même source, précisant que le premier, dénommé HAM-1bis, a produit 129 048 m3/jour de gaz et 239 barils/jour de condensat à partir d’un réservoir, et 1905 barils/jour de pétrole et 137 484 m3/jour de gaz à partir d’un deuxième réservoir, et le deuxième puits, dénommé SAISW-1, a produit avec des débits de 3117 barils/jour de pétrole et de 219 336 m3/jour de gaz. Par ailleurs, une découverte de gaz à condensat a été réalisée dans la région d’Ohanet du bassin d’Illizi, lors du forage du puits KARS-3, où des débits de 336 930 m3/jour de gaz et de 1504 barils/jour de condensat ont été enregistrés, selon la même source. Enfin, une découverte de pétrole et gaz a été réalisée dans le bassin d’Oued Mya, au sud-est du champ de Hassi R’mel, lors du forage du puits LGL-2, où des débits de 453 barils/jour d’huile et 168 312 m3/jour de gaz ont été enregistrés, selon la même source. R. E.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.