Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a annoncé, hier à Alger, qu'un avion cargo au niveau de l'aéroport international d'Alger Houari-Boumediène a été exclusivement dédié au transport de produits nationaux vers l'étranger, soulignant que cette mesure intervenait dans le cadre de l'accompagnement du secteur des transports de la nouvelle dynamique des exportations nationales hors hydrocarbures.
Dans une déclaration à l'APS, en marge de l'ouverture de la première édition du Salon international des dattes organisée au Palais des expositions «SAFEX» Pins Maritimes, le ministre a indiqué que dans le cadre de l'accompagnement des exportateurs et de la promotion des exportations hors hydrocarbures notamment les marchandises stockables, un avion «Boeing» a été mobilisé et équipé au niveau de l'aéroport international d'Alger. Destiné exclusivement au transport de produits «Made in Algeria» vers l'étranger, l'avion cargo est, selon le ministre, «prêt à décoller à tout moment vers n'importe quelle destination, notamment vers les pays asiatiques et européens».
Pour ce qui est des tarifs d'expédition, le ministre a affirmé qu'ils étaient «raisonnables» et qu'ils seront fixés en fonction du poids des produits exportés et de leur destination. M. Cherfa a rappelé que l'accompagnement des exportations était également prévu pour le fret maritime, annonçant un départ, jeudi vers le Kenya, d'un cargo avec à bord des produits nationaux destinés à l'exportation. A noter que la 1re édition du Salon international des dattes, qui se poursuivra jusqu'au 18 novembre, organisée par la Chambre nationale d'Agriculture (CNA) en collaboration avec l'Organisation arabe du développement agricole (OADA), connaît la participation de plus de 150 exposants.