Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé une visioconférence nationale consacrée au suivi des phases de la mise en œuvre des opérations relatives aux examens scolaires et aux compositions du troisième trimestre, a indiqué hier un communiqué du ministère.
Les travaux de la conférence, qui s’est tenue samedi au siège du ministère en présence de cadres de l’administration centrale, du secrétaire général de l’Office national des examens et concours (ONEC) et des directeurs de l’éducation, ont porté sur «le suivi des phases de la mise en œuvre des opérations liées aux examens scolaires et aux compositions du troisième trimestre des différents cycles d’enseignement», a précisé la même source.
Dans ce cadre, M. Belaabed a souligné la nécessité d’«intensifier les visites sur le terrain pour s’enquérir du déroulement des différentes évaluations du dernier trimestre de l’année scolaire, notamment l’examen d’évaluation des acquis du palier primaire et les compositions du troisième trimestre pour les élèves de la quatrième année de l’enseignement moyen, ainsi que les examens blancs pour les élèves de la troisième année de l’enseignement secondaire général et technologique, ayant commencé dimanche».
Concernant l’inscription à la première année du cycle primaire, le ministre a relevé que «la numérisation de l’opération et l’exploitation du fichier de l’état civil, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ont facilité aux parents l’inscription de leurs enfants, en témoigne le taux enregistré, en attendant l’inscription du nombre restant des élèves dans les délais impartis, soit le 31 mai 2024».
Evoquant les examens scolaires nationaux prévus du 3 au 5 juin prochain pour le Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du 9 au 13 du même mois pour le bac, «M. Belaabed a insisté sur un suivi permanent de la disposition des centres d’examen et du travail des différentes commissions locales de suivi».
Par ailleurs, le ministre a souligné l’impératif de «prendre toutes les mesures en coordination avec les autorités locales pour le versement de la prime scolaire de 5000 DA aux ayants droit avant le 31 juillet prochain». M. Belaabed a salué, par la même, les efforts consentis par tout un chacun, appelant à «maintenir cet esprit et cette volonté jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours pour bien se préparer à l’année prochaine».