Les Epreuves d’éducation physique et sportive (EPS) pour les candidats libres aux examens du BEM (Brevet d’enseignement moyen) et du baccalauréat, session 2022, auront lieu du 8 au 19 mai prochain, a annoncé, hier, l’Office national des examens et des concours (ONEC).
A l’occasion, l’ONEC a appelé tous les candidats libres concernés par ces épreuves à se rapprocher de la direction de l’éducation dont ils relèvent, à partir du 17 avril courant, en vue de retirer leurs convocations. Le calendrier des examens scolaires au titre de l’année 2022 a fixé la date de déroulement du BEM du lundi 6 au mercredi 8 juin prochain, les épreuves du baccalauréat devant avoir lieu du dimanche 12 au jeudi 16 juin 2022, d’après le ministère de l’Education nationale. L’examen de fin de cycle primaire a été annulé pour la session 2022, le passage à la première année moyenne pour les élèves de la 5e année primaire devant se faire en calculant la moyenne annuelle de l’évaluation continue, selon la même source.
Pour rappel, le taux de réussite national au baccalauréat (session 2021) avait atteint 61,17% avec une moyenne d’admission fixée à 9,5/20, décidée pour des considérations sanitaires et psychologiques liées à la propagation de la pandémie de coronavirus, selon le ministère de l’Education nationale. Au total, 731 723 candidats dont 459 545 candidats scolarisés et 272 178 candidats libres, avaient passé les épreuves du bac-2021.
Le ministère de l’Education nationale avait pris, pour la deuxième année consécutive marquée par la crise sanitaire, des mesures préventives, à l’instar de la réduction du volume horaire, le découpage pédagogique, la distanciation et l’adaptation des programmes scolaires..