Fin aujourd’hui de l’examen d’évaluation des acquis des élèves (ex-5e). Au dernier jour, les élèves ont passé les épreuves de la langue française et de tamazight. Depuis dimanche, au total, ils étaient évalués sur six matières communes et écrites.
Lundi, l’évaluation portait sur les mathématiques et à l’histoire. Les résultats seront connus le 27 juin, selon le calendrier fixé par le ministère de l’Education nationale. Un carnet pédagogique leur sera remis, au même titre que les futurs établissements censés réceptionnés les nouveaux collégiens. Les remarques seront détaillées sur les compétences entièrement acquises, moyennement ou pas du tout acquises.
Des compétences orales et écrites sont aussi détaillées dans ce carnet, de manière à dresser un profit du nouveau collégien. Ces résultats ne servent pas seulement à dessiner ce profit pour ses enseignants qui établiront aussi, à leur tour, un programme de remédiation, si nécessaire mais surtout seront considérés comme une base de données.
Autrement dit, les résultats de cet examen (dans ces deux versions, 2023 et 2024), contribuent, selon le directeur de l’enseignement primaire, Mohamed Daifallah, qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale au premier jour de l’examen, à mettre une place, une basse de données nationale sur les compétences et faiblesses des élèves de 5e année.
Un référent national sur les lacunes
C’est sur la base de ces données, dit-il, que des réflexions peuvent être lancées sur d’éventuelles réformes à porter sur les programmes dans les différents cycles. Le ministère serait ainsi appelé à réformer, changer le programme ou porter des modifications sur une matière qui s’avère mal maîtrisée. Les résultats obtenus constitueront, en effet, une base de départ dans n’importe quelle réflexion de réforme.
Y aurait-il un nouveau format de l’examen de 5e ? Mohamed Daifallah rappelle dans ce sens que les objectifs de cette étape, soit l’évaluation des compétences et l’identification des lacunes, seront toujours maintenus, «reste à savoir si la forme subira un nouveau changement». Le ministre de l’Education nationale, rappelle-t-il encore, avait instruit des spécialistes pour évaluer cette version de 2024.
Une comparaison sera aussi effectuée entre les deux résultats obtenus durant les deux années. Notons enfin que les absents à cet examen auront une deuxième chance après les compositions du troisième trimestre prévus à partir du 27 mai. Des épreuves de rattrapage sont programmées les 23 et 24 juin prochain, selon le calendrier.