C’est ce matin que débute l’examen d’évaluation des acquis (ex-5e) avec son nouveau format. Il s’agit des épreuves unifiées qui s’étaleront sur trois jours seulement. Cette méthode d’évaluation est appliquée pour la deuxième année consécutive.
La version 2023 était conçue sous un autre format. Lors de la première version, les épreuves s’étalaient sur près d’un mois ! Cette année, les épreuves écrites sont unifiées au niveau de chaque cinq circonscriptions. Les examens écrits communs ne concernent, contrairement à l’année passée, que six matières dont le début est programmé à partir d’aujourd’hui.
A l’exception de l’histoire et de l’éducation islamique, qui seront évaluées en 45 minutes, pour les autres matières, il est prévu 1h30. Ce matin, les élèves passeront l’épreuve de la langue arabe et l’éducation islamique dans l’après-midi. Demain (lundi), place aux mathématiques et à l’histoire, alors que le troisième jour est réservé pour la langue française durant la matinée et l’après-midi pour la langue amazighe pour les non-dispensés.
Avant cet examen, les élèves ont eu pendant des semaines, soit depuis le début de ce troisième trimestre jusqu’au 2 mai, des évaluations en classe. Autrement dit, les enseignants ont eu carte blanche pour évaluer leurs élèves en géographie, en éducation civique et en sciences technologiques. Les élèves passaient cette première partie de l’examen, épreuves écrites ou orales, selon chaque calendrier fixé par l’établissement ou l’enseignant lui-même. Une souplesse était en effet autorisée pour ces matières non concernées par les épreuves écrites communes.
Durant la même période, les enseignants ont aussi évalué les compétences de leurs élèves en récitation des trois langues (arabe, tamazight et français) et en éducation civique. La récitation du Coran a fait également partie des épreuves. Pour la première fois, les épreuves d’éducation physique et sportive étaient aussi programmées.
Toutes les observations de cette étape qui vient de s’achever sont en principe selon le calendrier officiel collectées et saisies. Pour les notes de cette deuxième étape, entamée à partir d’aujourd’hui, la collecte des résultats sur la plateforme numérique se fera au plus tard le 30 mai. Les absents bénéficieront des épreuves de rattrapage les 23 et 24 juin prochain. L’ensemble des élèves auront leur carnet pédagogique détaillé le 27 juin, selon les instructions du ministère. Une copie sera aussi transférée au futur collège censé réceptionner l’élève.
Elle servira de support pour d’éventuelles séances de rattrapage à la prochaine rentrée scolaire. Car ce carnet servira de guide pour les enseignants du collège afin d’identifier les lacunes et les compétences de l’élève acquises ou non. Cet examen n’est toujours pas comptabilisé, faut-il le rappeler, mais surtout pour décortiquer les lacunes des enfants.
Une réflexion pour une nouvelle réforme est lancée. Un nouveau format pourrait avoir lieu dès la prochaine rentrée scolaire. Rappelons aussi que le passage au cycle moyen se décidera sur la base des résultats obtenus lors des compositions du troisième trimestre. Elles sont fixées du 26 au 30 mai courant pour les élèves des 3e, 4e et 5e années primaires.