Covid-19, Du diagnostic à la prise en charge thérapeutique, Gestion de crise, Résilience et recommandations » est le titre d’un ouvrage publié par l’équipe multidisciplinaire dont des praticiens co -auteurs et col orateurs du CHU De Bab El oued.
Coordonné par le Pr Karima AbbaciDaghor chef d’unité des urgences et le Pr Abderrahmane Sidi Said, neurochirurgien et directeur de activités médicales , ex président de la société continentale CAAN Afrique et vice- président de la fédération mondiale de neurochirurgie, ce livre retrace l’expérience de cet hôpital dans la gestion de cette épidémie sous tous ses aspects durant ces dernières années.
Comme il est également fixé comme objectif de de « permettre une analyse critique de la gestion globale d’une pandémie au sein d’une structure hospitalière», cite ton dans le préambule. L’appel à contribution scientifiques a été lancé en décembre 2020 par le directeur des activités médicales et paramédicales du CHU.
Ainsi, cet ouvrage reparti sur neuf chapitres met en lumière toutes les difficultés rencontrées et les réalisations effectuées par une équipe multidisciplinaire engagée dans une guerre contre un inconnu le Sars Cov-2.
«Cette pandémie persistante a non seulement causé d’importes humaines au sein du personnel soignant, de son entourage et dans la population générale, mais elle a également généré d’importantes dépenses financières source de déséquilibre budgétaire notamment au sein des structures hospitalières et des systèmes de santé des pays émergents», signale-t-on et de noter que «concilier les impératifs de la gestion médicale des patients atteints de Covid-19 avec celle des patients présentant des pathologies hors covid habituelles constitue, durant cette période, un défi et un véritable challenge pour toute structure sanitaire organisée».
Ainsi, l’ouvrage rapporte dans le détail toutes les étapes nécessaires mises en place au niveau du CHU entre autres pour assurer l’organisation des services, la protection du personnel, l’accueil des malades, le parcours de soins et la prise en charge thérapeutique. Revenant sur l‘histoire des pandémies et les différents concepts utilisés au plan épidémiologique tel que pandémie, épidémie causés par des virus à travers l’histoire, l’ouvrage évoque l’historique de la Covid -19 date à l’apparition du premier cas en Chine en novembre 2019 jusque à l’enregistrement d’un premier cas en Algérie et au CHU de Bab El Oued. « Le CHU de Bab el Oued a notifié le 19 mars 2020, le premier cas de Covid-19 et 22 mars 2020, l’hôpital a enregistré son premier décès ».
Présenté comme un recueil didactique, cette nouvelle publication sur la gestion de la Covid dans hôpital , une première, renseigne de manière magistrale sur les caractéristiques, du virus Sar Cov-2 en tant que « l’un des plus grand génomes de virus à ARN répertoriés à ce jour », tout en revenant sur les mécanismes de transmission, de diagnostic, de la prise en charge de la maladie et ses complications avec l’intervention de tous les services de tous les services non sans un grand impact sur leurs activités.
L’hôpital a mobilisé quatre services dédiés au covid -19 et unités de soins intensifs avec un personnel préalablement formé et représenté par toutes les spécialités de l’établissement. « Au 31 décembre 2020, 1659 cas suspects de covid ont été hospitalisés dont 962 soit 58% avaient une PCR positive.
Près d’un quart de s des patients, 22,5% étaient hospitalisés en réanimation suivi du service de pneumologie avec 20, 5% et le service d e médecine interne 199,1%. » , est -il mentionné et de préciser qu ‘ au chu de bab el oued , l’hypertension artérielle représentait de 58,3 % des comorbidités suivie du diabète avec 49,2% et des maladies cardiovasculaires 19,3% tout en revenant sur les principales complications enregistrées chez ces patients et les besoins excessif en oxygénothérapie et les anticoagulants.
Des séries de patients ont été analysées dans le cadre de ces complications avec l’évaluation de tous les paramètres. L’analyse de la série pédiatrique a révélé que dans la consultation Covid -19 pédiatrique, il a été enregistré, de mars 2020 à aout 2021, 590 enfants atteints par la covid -19 dont 71 et 16 avaient une forme sévère ont nécéssité une hospitalisation dans l’unité covid pédiatrique.
A partir de toutes ces analyses, des recommandations ont été don présentés sous formes de points essentiels a adopter et ce qu’il fait et ne pas faire. Pour les rédacteurs de cet ouvrage, la vaccination reste la meilleure arme thérapeutique e moyens efficace pour faire face cette pandémie d’autant que la menace d’apparition de nouveaux variant du virus Sars Cov-2 n’est pas à écarter.
«Nous cohabiterons avec ces coronavirus qui ont réorganisé l’échiquier sanitaire mondial et qui ont mis en valeur les ressources humaines sanitaires, la santé digitale dans une perspective d’une santé au service du développement durable», concluent les auteurs de l’ouvrage.
Un ressource humaine qui a payé un lourds tribu en Algérie pour laquelle une pieuse pensée leur est exprimée à travers cet ouvrage en général et particulièrement par le directeur général du CHU M. Tati Nafaa dans son message : «je voudrais rendre un hommage particulier au personnel de notre établissement, tous corps confondus pour leur engagement et tous les efforts consentis tout en ayant une pieuse pensée et toute ma compassion pour els c-victimes de cette pandémie dont certains de nos collaborateurs».