Au cours de l’année scolaire 2023/2024, environ 33 000 élèves aux besoins spécifiques ont été inscrits dans divers établissements spécialisés relevant du secteur de l’Education, ainsi que dans des classes spéciales au sein d’établissements d’enseignement ordinaire.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a annoncé ces chiffres lors de la clôture d’une session de formation au Centre national de formation professionnelle pour handicapés physiques de Khemisti (Tipasa).
Ces élèves aux besoins spécifiques ont été répartis dans 239 établissements spécialisés, 17 annexes et 1194 classes spéciales créées à leur intention au sein d’établissements éducatifs. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’intégration sociale et pédagogique visant à offrir une prise en charge psychopédagogique adéquate et à favoriser leur intégration sociale.
La ministre a souligné l’adoption par l’Algérie d’une politique d’intégration des enfants aux besoins spécifiques, mettant en avant les résultats fructueux qui ont conduit à l’ouverture de classes spéciales dans le cycle éducatif ordinaire.
Elle a également exprimé la volonté du secteur de la Solidarité nationale de mettre à jour les compétences des éducateurs spécialisés, notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la numérisation.
Un groupe d’éducateurs spécialisés de quatre wilayas du Centre a bénéficié d’une session de formation axée sur «Réalité des jeunes pour l’innovation et la créativité», organisée en collaboration avec l’Unicef.
L’objectif est de développer les compétences des éducateurs pour qu’ils soient en phase avec les évolutions technologiques, offrant ainsi des opportunités de valorisation de leurs capacités.
La représentante de l’Unicef en Algérie a salué les initiatives visant à renforcer la coopération avec le gouvernement algérien dans la protection de l’enfance, en particulier l’intégration des enfants handicapés.
Elle a souligné l’importance accordée par l’Algérie à cette catégorie sociale et son engagement envers des politiques et programmes publics visant à favoriser l’intégration sociale des personnes aux besoins spécifiques.