Établissements hospitaliers à Alger : Une délégation du Conseil de la nation en visite d’inspection

14/11/2024 mis à jour: 00:38
1119
Photo : D. R.

Une délégation de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation a effectué une visite d’inspection dans des établissements hospitaliers à Alger, pour s’enquérir des conditions de prise en charge des malades.

La première halte de cette visite entamée lundi a été le Centre de lutte contre le cancer Pierre et Marie Curie, où la délégation a inspecté les services chirurgie générale, pédiatrie, pneumologie, radiologie et le laboratoire, et recueilli les préoccupations des responsables pour les transmettre aux hautes autorités, afin d’améliorer la prise en charge des malades.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le président de la commission, le Pr Habib Douagui, a souligné que cette mission de trois jours intervient sur instruction du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, dans le but de recueillir les préoccupations des responsables des différents services hospitaliers et de les soumettre aux hautes autorités pour trouver des solutions.

Dans ce contexte, il s’est félicité de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant création d’un fonds de lutte contre le cancer et de l’octroi d’une carte Chifa pour tous les cancéreux, avec l’obligation pour toutes les structures de santé de leur assurer une prise en charge immédiate.

A noter que cette visite se poursuivra, aujourd’hui, avec l’inspection du service d’oncologie de Bouzaréah et du centre hospitalo-universitaire Issad Hassani de Beni Messous, outre le centre de cancérologie de Sidi Abdellah et de l’établissement public hospitalier de Rouiba.

Sûreté d’Alger : Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de drogues dures

Les éléments de la sûreté de wilaya d’Alger ont procédé, au cours de cette semaine, au démantèlement d’un réseau criminel organisé composé de 3 individus, versé dans le trafic de drogues dures, et à la saisie de 56 200 comprimés de type «ecstasy», indique un communiqué des mêmes services.

Agissant sur informations faisant état d’une activité suspecte d’un criminel au niveau d’un quartier d’Alger, les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue et de comprimés psychotropes relevant de la 1re division de police judiciaire ont réussi à arrêter ce dernier et l’un de ses acolytes, précise le communiqué.

L’opération a également permis de saisir  56 200 comprimés de drogues dures de type «ecstasy», ainsi qu’une somme de 527 000 DA et 2065 euros. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, conclut la même source.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.