Essais dynamiques de véhicules

15/02/2024 mis à jour: 04:03
1973
( Photo : El Watan)

La marque au blitz a mis à la disposition de la presse spécialisée durant le deuxième jour de la visite, une gamme complète de véhicules. Nous avons pu testés quelques modèles variant entre l'hybride (thèrmique+micro hybridation) et des versions full électriques. Autopsie sur quelques modèles essayés sur un parcours polyvalent de 20km effectué entre ville, routes municipales et autoroute. 
 

 

Corsa 1,2 Puretech 100ch hybride et Corsa E : Citadine polyvalente au look sportif

Appréhendée au premier coup d'œil, la Corsa restylée de sixième génération en jette esthétiquement de part sa poupe ramassée. Sa bouille rondouillarde lui confère un look sportif, accentué par les finitions extérieures noires laquées et couleurs bi-tons. 

Que se soit pour la version thermique ou full électrique. Première essai. Corsa électrique entre les mains. La citadine affiche un silence de cathédral à bord appuyé par un travail sur les éléments de l'habitacle. 

A l'arrière, la sonorité est bien moins meilleure que l'avant. Le bruit du moteur 100% électrique est à peine perceptible mais qui prend une légère sonorité dès les premiers mètres parcourus. Grâce à une bonne ergonomie, la prise en main est facile. Le point fort de cette version électrique reste l'accélération au démarrage qui s'effectue instantanément à contrario d'une voiture thermique. 
 

( Photo : El Watan)

 

 

Châssis aseptisé

Grâce à son châssis léger et contenu, les montées en régime s'effectuent rapidement. La où le bas blesse est surtout le manque de consistance dans le freinage à haute vitesse à cause d'une batterie qui alourdit sensiblement le véhicule. Tout le contraire de la version thermique essence que nous avons essayé et qui utilise quant à elle, une micro hybridation. Sur cette version, le freinage est meilleur et progressif. Mais le reste du comportement routier reste presque identique avec une légère préférence pour le second véhicule qui se montre mieux positionné sur la route, grâce à une suspension plus adaptée. 

Lors de notre parcours, le 1,2 puretech s'est montré peu gourmand en consommation, épaulé par une micro hybrydation utile à bas régime. En conclusion, cette citadine a montré un compromis parfait d'un véhicule polyvalent et agréable au quotidien. 

 

( Photo : El Watan)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.