La confrontation ayant opposé le MCA à l’ESS entrant dans le cadre de la quatrième journée du championnat de Ligue 1 professionnel (la troisième pour l’Entente) a connu une lourde chute des Sétifiens, ce qui a été différemment commentée par les supporters sétifiens.
Il est vrai que la défense sétifienne, particulièrement sur le flanc gauche, a pris l’eau de toutes parts, donnant l’impression de regarder les attaquants du Mouloudia s’échanger le ballon sans pouvoir intervenir, encaissant de ce fait la bagatelle de cinq buts dont trois en seconde période.
Ce qui n’a pas été accepté par la famille des supporters locaux, dont certains avaient pour habitude de minimiser les contre-performances en étant indulgents vis-à-vis des joueurs, c’est cette passivité défensive où manquait cette rigueur habituelle de marquage de zone des défenseurs des Noir et Blanc. N’était l’habilité du gardien Zakaria Saidi, qui, depuis son recrutement à l’intersaison, demeure un garant et gage d’assurance et de confiance pour l’équipe dès le début de la saison où il a fait preuve d’une classe indiscutable dans les bois ententistes.
Pour ne pas occulter la fulgurante réaction des protégés de Franck Dumas à partir de la 25’ de jeu de la première mi-temps alors que le score était de 2 buts à 0 en faveur des Mouloudéens, lesquels avaient étouffé leur vis-à-vis par une domination offensive territoriale, il y a lieu de relever la maîtrise au milieu et les trois buts marqués par les Sétifiens confirment et laissent croire en un avenir rassurant.
Indéniablement, les avis d’observateurs avisés se rejoignent, à savoir qu’il y a du potentiel dans ce groupe de jeunes où le compartiment offensif avec un milieu rayonnant recèle des valeurs qui nécessitent un gros travail de cohésion soutenu et surtout un travail d’organisation (de réorganisation) du système défensif qui demeure le maillon faible de l’équipe en ce début de saison.
En somme, lees supporters sétifiens se posent beaucoup de questions, eux qui s’attendent à une réaction urgente de leurs joueurs, dès la prochaine journée, pour se rassurer pour la suite du championnat qui s’annonce (déjà)
compliquée.