L’opération cessation des actions autres que celles du club amateur «ESS» et de quelques actionnaires ayant rejoint le contingent de la Société sportive par actions (SSPA) «Black Egales» que les deux ou trois dernières années se poursuit et tire à sa fin.
Ainsi donc, après le ralliement de l’actionnaire majoritaire de la SSPA qu’était le club amateur ESS, représentant plus de 98% de la globalité des actions, et celle engagée par les autorités de la wilaya (wilaya, DJS et le représentant de Sonelgaz, assistés par un huissier de justice) consistant à réunir les autres actionnaires restant pour accomplir ladite action de ralliement vers la groupe Sonelgaz, chacun selon son calendrier de charge en tenant compte de ses occupations professionnelles et personnelles.
Seulement voilà, chemin faisant, et en voulant précipiter les choses, il y a eu une malencontreuse déclaration faite aux médias par un dirigeant du club qui avait menacé de «poursuites» les actionnaires qui demandaient des éclaircissements quant à la nature de la procédure à entreprendre pour apurer les dettes antérieures importantes (créances et prêts remboursables) dues vis-à-vis de ces mêmes actionnaires.
Les propos du dirigeant n’étaient pas du goût d’actionnaires opérateurs économiques honorables et crédibles ayant tout le temps accompagné le club et sa société dès l’avènement du professionnalisme et même avant sans jamais revendiquer leurs créances vis-à-vis du club. Il y avait un problème de communication, de coordination et surtout de maitrise du dossier des dettes du club amateur qu’il fallait tirer au clair avant d’entreprendre toute autre action, particulièrement celles ayant trait à la cessation (transfert) de leurs actions vers le groupe Sonelgaz.
Une fois toutes les explications comptables données et tirées au clair, il ne restait que les formalités à accomplir par les parties concernées. A la lumière de ce qui précède, côté actionnaires, il s’avère qu’il n’a jamais été question de retarder la procédure de transfert et de cessation des actions vers le géant de l’énergie algérienne. Au contraire, la solution idoine pour le club phare des Hauts- Plateaux sétifiens était ce parrainage de l’ESS, décidé par les pouvoirs publics en instruisant le groupe Sonelgaz de prendre en charge le club était souhaité par lesdits actionnaires.
Il fallait juste éclaircir la démarche de la part des dirigeants du club en évitant l’amalgame et l’incompréhension dans les rangs du club, ses supporters et ses partenaires antérieurs qui ne lui ont jamais tourné le dos au besoin et dans les moments difficiles de sa précarité financière chronique.