Le montant global de la dette (un fardeau très lourd à supporter) au niveau de la CNRL locale et celle de la FIFA était de l’ordre total de 374 223 454 DA sur le dos de l’Entente. Le mérite du nouveau propriétaire du club, le groupe Sonelgaz, réside dans le fait qu’il aura réussi à avoir la main levée et, de facto, prouvé par l’acte concret et pratique ses engagements pris lors du transfert définitif de la propriété ESS, laquelle compte désormais comme une de ses filiales, d’assumer le passif (aussi lourd soit-il) et évidemment l’actif du club.
C’est chose faite. Désormais, il n’y aura plus aucune restriction ni autre contrainte ou empêchement administratif de quelle que nature que ce soit à pouvoir qualifier ses joueurs (16) recrutés, ou plus, durant le mercato d’été.
C’est également un autre signal d’assurance transmis au staff technique qui pourra travailler tranquillement et dans la sérénité, en étant rassuré que les efforts consentis durant les entraînements avec comme objectif principal de parfaire la cohésion et les automatismes tant recherchés en cette période cruciale, voire vitale de la préparation d’avant-saison, ne partiront pas en fumée.
Car faut-il le rappeler, encore une fois, à ceux qui feignent d’oublier, que l’ESS, version 2023/2024, a opéré un changement radical au sein de son groupe, une équipe en pareille en pleine reconstruction, particulièrement avec le nombre important de nouveaux joueurs recrutés.
De ce qui précède, et au vu du règlement de cette lourde facture de la dette de l’ESS entièrement dégagée, du coup, la responsabilité du staff technique et de tous ceux qui gravitent autour, avec les décisions prises concernant les libérations ainsi que les recrutements de joueurs, demeure totalement engagée. Les supporters, auxquels on a promis de monter un groupe capable de jouer sur tous les fronts, ne se priveront pas d’afficher leur déception, en cas de ratage, même s’ils savent que l’équipe sera serieusement modifiée dans tous ses compartiments.