L’arrêt du championnat de football, pour les raisons de soutien au peuple palestinien frère, a été mis à profit par le staff technique conduit par Franck Dumas (décidément chanceux d’avoir eu un temps appréciable de revoir plusieurs ateliers de son groupe) pour booster la capacité physique de ses poulains et encore mieux dans l’amélioration de la manière d’élaborer le jeu de l’équipe.
En effet, depuis quelques jours, les coéquipiers du gardien Zakaria Saidi ont travaillé durement sur plusieurs sites de la wilaya de Sétif. Des footings en plein air ont meublé les séances du travail foncier. Quant au travail technico-tactique, Dumas a, semble-t-il, trouvé le positionnement de certains joueurs qui n’avaient pas donné satisfaction depuis le début de la présente saison où l’ESS n’a joué en tout et pour tout que trois matchs dont deux à l’extérieur. L’entraîneur en chef commence à bien connaître ses joueurs. Il est vrai que la mesure (disciplinaire) de faire descendre un joueur à la catégorie Espoirs a contribué à remettre de l’ordre dans la tête et également dans le sens du jeu des intéressés.
La preuve, vendredi passé, à l’occasion du match amical face aux Espoirs du club (2-0 en faveur des seniors), la prestation de plusieurs joueurs ayant été repositionnés dans le dispositif tactique de jeu de l’équipe avait donné entière satisfaction au staff technique. La qualité du jeu élaboré où la mobilité avec cette fluidité retrouvée ont séduit les puristes.
A titre illustratif, celui qui occupait le poste de défenseur de couloir sur le flanc gauche, Chikhi, a donné une autre image de son potentiel technique en jouant dans l’entrejeu comme inter-gauche. Les présents au stade ont découvert un autre Chikhi, totalement différent et beaucoup bien meilleur que celui des précédentes sorties.
Prié de faire un tour chez les Espoirs, c’est l’entraineur de la catégorie, Yacine Slatni, qui a flairé les bonnes dispositions offensives de Chikhi sur le flanc gauche. En réalité, c’est ça le travail d’un vrai club professionnel. Même Haskar donne mieux en position tactique corrigée. L’autre point positif relevé, c’est la rigueur et la discipline du groupe qui ont impacté positivement le rendement d’autres joueurs. Ghediri, à titre d’exemple, a payé cash le fait d’avoir zappé un déplacement en simulant une blessure.
Ausculté pour une expertise médicale, il a été débouté et résultat des courses, après son passage devant la commission de discipline du club, il a été décidé d’une ponction effective d’un mois de salaire. De toute évidence, avec une telle démarche, cela donne à réfléchir et met en garde tout le monde. La récréation est terminée.