Trente familles résidant dans un bidonville de la commune de Mouzaïa, l’ouest de Blida, ont été relogées dimanche dans le cadre de la poursuite de l’opération d’éradication de l’habitat précaire sur le territoire de la wilaya, a-t-on appris des services de la wilaya.
Le relogement de ces familles, qui occupaient des constructions précaires érigées depuis une vingtaine d’années sur les berges d’un cours d’eau mitoyen avec le Centre d’enfouissement technique des déchets (CTC) de Mouzaïa, s’inscrit dans le cadre de la grande opération d’éradication de l’habitat précaire lancée le 18 décembre 2023, a-t-on ajouté de même source.
Les familles concernées ont été relogées au nouveau pôle urbain Sefsaf des hauteurs de Meftah à extrême-est de Blida, selon la même source, qui a fait part de la programmation, «dans les prochains jours», d’une opération de relogement similaire, la dernière dans cette commune, au profit de 154 familles.
Cette grande opération de relogement, ciblant près de 3000 familles occupant des constructions précaires dans la wilaya, a déjà permis la récupération d’importantes assiettes foncières destinées à l’implantation d’un nombre de projets de développement ayant bénéficié d’une levée de gel durant l’année 2023, selon les services de la wilaya.
Les mêmes services ont assuré la démolition des habitations précaires concernées, immédiatement après leur libération par leur occupants, avec la prise de mesures préventives pour empêcher leur reconstruction par des personnes exclues de cette opération de relogement pour avoir déjà bénéficié de logements publics locatifs dans d’autres wilayas du pays.
Près de 400 familles des communes de Chiffa et de Mouzaïa ont été relogées, à ce jour, au titre de cette opération de relogement qui a été relancée après un gel de plusieurs années.