Ce n’est que jeudi que le sélectionneur Djamel Belmadi a pu disposer de tous ses joueurs lors d’une séance d’entraînement.
La sélection algérienne de football n’est plus qu’à quelques heures de son match face à la Guinée Équatoriale, décisif pour la qualification aux huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations, qui se déroule actuellement au Cameroun. Programmé pour ce dimanche à 17h, au stade Japoma de Douala pour la seconde journée du groupe E, ce rendez-vous s’annonce comme un quitte ou double pour les poulains de Djamel Belmadi.
Ayant «digéré» le nul (0-0) inattendu concédé face à la Sierra Leone, mardi dernier, les joueurs comme leur entraîneur ne jurent que par la victoire devant une sélection la Guinée Équatoriale, qui avait donné pas mal de soucis à la Côte d’Ivoire, lors de son premier match, joué mercredi dernier, en dépit de sa défaite (0-1).
Entraînement au complet
Et quoi de mieux afin de préparer cette confrontation avec l’ensemble de ses joueurs ? En effet, ce n’est que jeudi que le sélectionneur Djamel Belmadi a pu Òdisposer de tous ses joueurs lors d’une séance d’entraînement.
Que ce soit au Qatar ou à Douala, le staff technique algérien n’a jamais pu travailler avec l’ensemble de ses éléments (blessure, Covid-19). Jeudi, c’est 28 joueurs qui étaient à l’entraînement à l’annexe du Complexe multisports du stade de Japoma, à Douala, y compris Bennacer, Oukidja ainsi que Zerrouki, qui avaient zappé la séance de la veille. Ounas et Tahrat étaient également là. C’est de bon augure surtout que les Algériens ont besoin de tous leurs atouts pour contre-carrer la coriace formation de la Guinée Équatoriale.
Des changements attendus
Pour espérer «rester en vie» dans la compétition, les Verts sont dans l’obligation de gagner ce dimanche. Et pour y parvenir, le staff technique devra obligatoirement opérer des choix forts par rapport à l’équipe qui avait débuté la partie face à la Sierra Leone. Les changements devraient notamment toucher le milieu de terrain en grande difficulté, notamment en première période, mardi dernier.
Ainsi, des éléments comme Bennacer, meilleur joueur de la CAN-2019, suspendu lors du premier match, mais aussi Zerrouki, s’ils ont récupéré de leurs blessures, devraient tenir leur place. Il n’est pas aussi exclu de voir Bendebka débuter le match dans le onze.
L’autre point positif qui pourrait jouer en faveur des Verts est que cette fois-ci le match va avoir lieu à 17h et non pas à 14h comme ce fut le cas face à la Sierra Leone avec une chaleur qui a avoisiné les 33 degrés à l’heure du match en plus du taux d’humidité très élevé. Il est clair à présent que la balle et bel et bien dans le camp des joueurs.