La FAF a trouvé des difficultés à satisfaire l’exigence de Belmadi de disputer une joute amicale entre le 12 et le 14 juin, à Oran et face à une sélection mondialiste.
Prévoyant de disputer une joute amicale face à une sélection mondialiste durant la trêve internationale du mois de juin prochain, juste après les deux matchs des éliminatoires de la CAN-2023 (Ouganda et Tanzanie), la Fédération algérienne de football (FAF) s’active via les agences spécialisées habituelles à donner suite au souhait de Djamel Belmadi.
Dans ce registre, on apprend que la FAF a sollicité son homologue sénégalaise (FSF), pour un amical contre la sélection du Sénégal, champion d’Afrique en titre et qualifié au Mondial-2022, pour la période allant du 12 au 14 juin.
Une demande que la fédération sénégalaise a déclinée. En effet, selon des médias sénégalais, cette sollicitation transmise via le matchmaker, Pierre Inquiel, a été repoussé par la FSF.
Toujours selon les mêmes médias, la fédération sénégalaise et le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, estiment qu’affronter l’Algérie en cette période «n’a aucun avantage sportif».
S’appuyant sur une déclaration d’un responsable de la fédération sénégalaise, la même source indique que le coach des champions d’Afrique ne veut même pas évoquer une éventuelle joute amicale Sénégal – Algérie.
«Il n’en est pas question puisque le Sénégal n’y gagne absolument rien. Même les joueurs ne seront pas motivés. C’est la raison pour laquelle le sélectionneur n’a même pas voulu en parler», a indiqué le responsable de la FSF, cité par les médias sénégalais.
Un refus, qui oblige donc la FAF et ses relais à s’activer pour trouver un sparring-partner pour les Verts et le programmer dans les plus brefs délais pour la mi-juin, et éviter ainsi à Belmadi et ses capés de se retrouver sans adversaire durant plus d’une semaine, au lendemain du 2e match des éliminatoires de la CAN-2023, face à la Tanzanie.
Belmadi disposé à jouer à l’étranger
Toujours dans le même registre, on apprend que la FAF a trouvé des difficultés à satisfaire l’exigence de Belmadi de disputer une joute amicale entre le 12 et le 14 juin, à Oran et face à une sélection mondialiste de haut niveau.
A cet effet, on apprend de source sûre au niveau de la FAF, que le sélectionneur aurait lâché du lest, en cédant sur l’une de ses conditions, à savoir jouer au nouveau stade d’Oran. Djamel Belmadi serait désormais disposé à jouer ce match amical à l’étranger, mais en exigeant juste de ne pas faire un long déplacement.
C’est à ce titre que le coach a décliné l’offre de l’Uruguay. Toujours selon la même source, le Venezuela pourrait bien être le futur adversaire des Verts en amical le 14 juin, puisque la sélection sud-américaine s’est proposée de donner forme à cette confrontation au Portugal. Tout devrait donc se décider d’ici le début de la semaine prochaine.