EPSP des Ouacifs : Infrastructures vétustes

07/01/2024 mis à jour: 09:00
818

L’Etat des  infrastructures de santé dans la wilaya de Tizi Ouzou laisse à désirer. Le cas de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) des Ouacifs, à 40 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, illustre parfaitement le marasme dont se morfondent les  polycliniques, les centres de santé et salles de soins.

D’ailleurs, la semaine dernière, lors de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, le wali a été interpellé sur la situation des infrastructures de santé rattachées à l’EPSP desÒ Ouacifs. Ali Bacha, président de la commission investissement à l’APW, a relevé, lors de son intervention, que «cet établissement public de santé de proximité  souffre en silence depuis longtemps».

«Chaque année, la tutelle du secteur, qui est le ministère de la Santé, demande à ses structures de présenter leurs prévisions, malheureusement, les budgets alloués à cet EPSP sont souvent revus à la baisse», a-t-il fait remarquer.

«Les salaires du  personnel contractuel ne sont couverts que pour quatre mois seulement dans l’année, ce qui empêche, force est de constater, le bon fonctionnement  de cet établissement aussi névralgique pour une région de haute montagne comme la daïra des Ouacifs et ses environs.

Pis encore, les installations, les équipements et le mobilier ainsi que le parc automobile de cet EPSP et ceux des nombreuses infrastructures de santé qu’il chapeaute sont vétustes», a-t-il également ajouté. H. A.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.