Après une interruption qui aura duré de longs mois, l’activité chirurgicale de l’établissement public hospitalier Akloul Ali d’Akbou reprendra incessamment.
C’est ce que nous a confié un membre du staff médical de cet hôpital. «La pandémie de la Covid-19 nous a contraint à suspendre les interventions chirurgicales, en n’assurant que les cas d’urgence, qui représente quand même près de 60 % de l’activité du bloc opératoire.
L’évolution à la baisse de l’incidence de la Covid-19 et la décrue du nombre de malades admis à l’hôpital, au cours de ces dernières semaines, nous a permis d’envisager une reprise du programme habituel des opérations», a révélé un médecin de l’EPH.
«Nous sommes en plein préparatifs pour relancer le programme opératoire. Nous disposons de plusieurs salles d’opérations et une équipe conséquente de chirurgiens, d’anesthésistes et de paramédicaux pour les prendre en charge. Cela nous permet de réaliser un nombre important d’interventions au quotidien. Le seul facteur limitatif est la capacité d’accueil du service de chirurgie qui dispose de 42 lits», informe un chirurgien.
En attente d’une intervention «plusieurs fois ajournée» pour l’ablation de la vésicule biliaire, un patient d’une cinquantaine d’années se dit soulagé de pouvoir enfin entrevoir le bout du tunnel : «Les 5 mois d’attente sont une véritable épreuve de torture mentale. La perspective d’en finir me verse du baume au cœur. Pourvu que la reprise annoncée sera effective sous peu», affirme-t-il.