Environnement urbain à Khenchela : Mise en place d’un plan d’action pour une gestion efficace

26/11/2024 mis à jour: 06:36
289
Les associations des quartiers sont appelées à s’impliquer

Une vaste campagne vient d’être lancée dans la ville de Khenchela pour l’éradication de tous les points noirs qui continuent de ternir l’image du chef-lieu de la wilaya, notamment les décharges sauvages et les accumulations des déblais et des restes des chantiers non nettoyés par les entreprises, après l’achèvement de travaux. 

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’embellissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie des citoyens sera appelée à durer dans le temps et devenir régulière pour toucher toutes les cités. Dans ce contexte, un plan est en train d’être élaboré suite aux instructions du nouveau wali, Salim Harizi, qui a fait de cet objectif son cheval de bataille. 

Ce dernier avait recommandé de diviser la commune de Khenchela en quatre zones, qui seront également réparties en secteurs, dans le but de mieux maîtriser les opérations de nettoyage, de collecte des ordures et d’assainissement de l’environnement urbain. Selon le site officiel de la wilaya, le premier responsable de l’exécutif avait affiché son intention, dès son installation à la tête de la wilaya, de mettre  en place un plan d’action pour une gestion efficace des opérations de préservation de l’hygiène et de propreté dans l’environnement urbain. 

Pour commencer, le wali a ordonné d’entamer une opération de recensement de tous les moyens matériels, avec la restructuration du parc communal, afin d’assurer les meilleures conditions de travail aux employés. Le même plan, qui nécessite la mobilisation et la coordination entre les différents secteurs concernés, sera marqué par des campagnes de nettoyage de manière continue pour cibler toute la ville de Khenchela. 

Un appel a été lancé par le biais du site officiel de la wilaya en direction des citoyens pour se comporter de manière civique en évitant de jeter leurs déchets ménagers de manière anarchique et respecter les espaces destinés à la collecte. De leur part, les associations de la société civile ont été invitées à accomplir pleinement leur rôle à travers la sensibilisation de la population pour qu’elle s’implique dans cette opération d’intérêt général. 

Par ailleurs, une autre action est également prévue pour lutter contre le commerce informel et anarchique et le squat de la voie publique, nécessitant une mobilisation, mais aussi des solutions pour réglementer ces activités et leur trouver des espaces bien aménagés au profit des jeunes chômeurs qui n’ont d’autre alternative que de recourir à cette voie comme gagne-pain, en attendant mieux.          

Copyright 2024 . All Rights Reserved.