Environnement : Des projets pour une gestion optimale des déchets

09/02/2025 mis à jour: 19:33
580
Photo : D. R.

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, a annoncé, jeudi à Alger, la réalisation de plusieurs projets visant à améliorer la gestion des déchets dans les wilayas de Sétif, Mostaganem et Médéa.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Souleyman Zerkani, vice-président de l’APN, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, Mme Djilali a précisé que la wilaya de Médéa, où 721 tonnes de déchets sont traitées quotidiennement, bénéficie de plusieurs infrastructures. «Huit structures de gestion des déchets ménagers, trois centres d’enfouissement technique (CET) et cinq décharges publiques contrôlées ont été réalisées, couvrant 51 communes sur 64, soit près de 80% des besoins», a-t-elle souligné, rappelant la fermeture de 18 décharges anarchiques.

La ministre a également assuré que son département restait «disponible pour résoudre les problèmes de la wilaya, notamment celui de la décharge de Tablat, et pour créer de nouveaux CET afin de réduire les distances de transport des déchets».

A Mostaganem, cinq CET, destinés aux déchets ménagers, assimilés et inertes, sont en cours de finalisation dans 28 communes sur un total de 32. «Le taux d’avancement des travaux est de 98%, et leur réception est prévue prochainement», a indiqué Mme Djilali, précisant que «22 décharges anarchiques ont été fermées, certaines étant en cours d’examen pour leur réhabilitation».

La ministre a ajouté : «La mise en service prochaine d’un centre de tri des déchets réalisé au CET de la commune de Sayada, dans le cadre d’un partenariat algéro-belge, ainsi que la création d’une plateforme de compostage permettront de générer de nouveaux emplois au profit de l’agriculture locale.»

Par ailleurs, une station de traitement de lixiviats est en cours de réalisation pour un montant de 200 millions de dinars, tandis qu’un programme de réhabilitation des dunes de Chaïbia et Cap Ivi bénéficie d’une enveloppe de plus de 70 millions de dinars.

Concernant la wilaya de Sétif, la ministre a assuré que «le problème de la décharge anarchique de Chaaba El-Hamra dans la commune de Aïn Azel, située sur une nappe phréatique et couvrant plus de neuf hectares, sera bientôt résolu, avec son déplacement vers un nouveau site, après validation par le secteur de l’hydraulique».
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.