Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de reporter la mise en œuvre de la décision d’accès direct aux titulaires du bac+4 au master 2, toutes spécialités confondues.
Les titulaires d’un diplôme de licence du système classique, délivré par des établissements d’enseignement supérieur, ne peuvent être finalement pas admis directement en master 2, comme annoncé en août dernier par le ministre du secteur, Kamel Baddari. L’application de l’arrêté fixant les modalités d’inscription en master 2, datant du 3 août 2023 est «reportée», selon une source proche du ministère ayant requis l’anonymat.
Il s’agit seulement de report et non pas d’annulation, rassure-t-on. Entre temps, ils étaient nombreux à s’inscrire pour accéder d’office à ce niveau tant réclamé par les titulaires de bac+4 et bac+5. Car, assurent-ils, ils se sentaient «lésés dans leur droit» à un accès automatique à ce niveau dans la mesure où ils ont une année d’étude de plus que leurs camarades de licence LMD (bac+3).
Un report donc sans délais, du moins pour le moment. Mais aussi un report sans explications. Les étudiants inscrits en master 2 sur la plateforme numérique, étaient surpris d’être finalement, (quand admission il y a), admis en master 1.
Pourquoi ce report ? Selon des sources au département de Baddari, il s’agit d’absence d’un mécanisme d’application facilitant un système d’équivalence et de notation. Les inscriptions en master 2 pour les diplômés du système classique ont été faites en fonction des places pédagogiques disponibles et sur avis de la Commission de classement et d’orientation de master. Un quota de 20% était dédié à cette catégorie de diplômés.
Jusqu’ici, l’inscription en 2e année de master était réservée aux titulaires d’un niveau de bac+5, aux candidats titulaires d’un diplôme de graduation en sciences médicales, délivrés par un établissement d’enseignement supérieur et aux candidats titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent. L’inscription en 1re année de master est ouverte, quant à elle, aux titulaires du diplôme de licence du système LMD ou d’un titre étranger reconnu équivalent.