Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a supervisé aujourd'hui la remise du label « Study in Algeria » à 15 établissements et résidences universitaires qui accueilleront des étudiants internationaux.
Dans le cadre de la modernisation de l'université en Algérie et pour accroître sa renommée à l'échelle mondiale, Kamel Baddari, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé le label « Study in Algeria une étoile » au siège du ministère à Ben Aknoun. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres du ministère des Affaires étrangères, des représentants de la communauté nationale établie à l'étranger et de 30 attachés auprès des représentations diplomatiques en Algérie.
Ce label reconnaît et officialise la capacité de 15 établissements et résidences universitaires à recevoir, encadrer et offrir des programmes académiques de qualité aux étudiants internationaux, reflétant ainsi une orientation vers une diplomatie scientifique visant à renforcer les liens politiques et économiques avec de nombreux pays.
Les établissements universitaires ayant reçu le label « Study in Algeria » sont les suivants :
- Université Echahid Hama Lakhdar El Oued,
- Université de Boumerdes Mohamed Bougherra,
- Université de Mostaganem Abdelhamid Ben Badis,
- Université de Khemis Miliana Djilali Bounaama,
- Université de Laghouat Ammar Thiliji,
- Université de Béjaia Abderrahmane Mira,
- Université de Bouira Akli Mohand Oulhaj,
- Université de Tizi Ouzou Mouloud Mammeri,
- Centre universitaire Tipaza Abdullah Morsli,
- Université de Blida 1 Saad Dahlab,
- Université d'Alger 3 Brahim Sultan Chibout,
- Université d'Alger 1 Ben Youssef Ben Khadda,
- Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene,
- Université Medea Yahya Fares.
Nouvelle vision du secteur de l’enseignement supérieur en Algérie
Kamel Baddari a affirmé sur sa page Facebook que le label « Study in Algeria » est valable un an à compter de la date de sa soumission, créant ainsi une sorte de compétitivité entre les universités. L'attribution du label « Study in Algeria » à une étoile illustre l'accomplissement des établissements universitaires sur 24 des 40 indicateurs émis par le ministre de l'Enseignement supérieur, reflétant ainsi leur qualité et leur capacité à accueillir des étudiants étrangers dans des conditions académiques et résidentielles adéquates.
S'inscrivant dans l'initiative qui encourage les universités algériennes à attirer les étudiants internationaux, Kamel Baddari a déjà établi l'anglais comme langue d'enseignement supérieur, un indicateur clé de la nouvelle stratégie dans ce secteur de plus en plus ouvert au monde international.