Enseignement supérieur : De nouvelles mesures pour les étudiants de master 1

31/07/2023 mis à jour: 22:00
30311
Certains étudiants de master 1 pourront accéder en master 2 avec des dettes

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique donne la possibilité aux étudiants du cycle Master 1, d’accéder à la deuxième année avec des dettes. Ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Tout comme il a procédé à la mise en place d’une cellule chargée de la gestion des dettes des étudiants au sein des facultés et de différents instituts. 
 

C’est ce qui ressort du nouvel arrêté n° 1023 modifiant et complétant la circulaire n°171 datant du 9 février 2023 et qui fixe les modalités d’inscription et de réinscription dans les formations pour l’obtention des diplômes de licence, master, ingénieur d’Etat, ingénieur en architecture ainsi que les modalités d’organisation et d’évaluation de passage. Ainsi la circulaire, dont El Watan détient une copie, apporte des changements à certains articles relatifs au passage et à la progression dans les études. 

Le département de Baddari précise que ces nouvelles modalités d’évaluation et de passage des étudiants ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits au niveau des écoles supérieures des enseignants, des établissements créés par décret présidentiel qui sont toujours soumis aux mêmes textes réglementaires en vigueur. Un barème a été fixé par le ministère  de tutelle pour le passage de l’étudiant de la première année à la deuxième année durant son parcours en licence. 

Ainsi, l’étudiant est considéré admis à la 2e année licence s’il réussit à obtenir 60 points durant les deux premiers semestres de son parcours de formation avec ou sans compensation. Si l’étudiant obtient 30 points au minimum entre les deux semestres, il est également considéré admis. Mais dans ce cas, il passera avec des dettes. L’étudiant qui ne réussit pas à obtenir au minimum 30 points va redoubler. Le passage de la deuxième à la troisième année de licence est acquis si l’étudiant obtient soit les quatre premiers semestres du cursus de formation 120 crédits, avec ou sans compensation, soit 90 crédits au minimum. 
 

Dans ce cas, le concerné est admis avec dettes. L’article 57 de la circulaire explique que l’étudiant ayant acquis 120 crédits ou plus est autorisé, exceptionnellement, à se réinscrire pour une seule année supplémentaire. En outre, et selon l’article 60 le passage de la première à la deuxième année master est de droit si l’étudiant a acquis les deux premiers semestres du cursus de formation (60 crédits) avec ou sans compensation. 
 

Modalités de passage en 1re et 2e années

Cependant, le passage de la première à la deuxième année avec dettes est autorisé pour tout étudiant en Master et ayant validé au minimum 45 crédits et acquis les unités d’enseignement requises à la poursuite des études en spécialité. 

L’acquisition de la deuxième année se fait sans compensation entre le troisième et le quatrième semestre. En cas d’échec à la session normale, l’étudiant peut se présenter à la session de rattrapage des épreuves relatives aux unités d’enseignement non acquises. Dans ce cas, l’étudiant garde le bénéfice des matières acquises et ne peut se présenter qu’aux épreuves d’examen des matières non acquises. 

La note finale retenue pour la matière sera la moyenne entre le contrôle continu, s’il y a lieu, et la meilleure des notes entre l’examen de la session normale et celui de la session de rattrapage. Si l’étudiant n’a pas acquis 120 crédits durant les trois années de formation de master, il bénéficie d’une inscription académique durant laquelle il est autorisé à passer uniquement les examens des matières non acquises et la soutenance du mémoire de fin d’études. 

Sur le plan pédagogique les nouvelles modalités énoncent que la formation pour l’obtention d’une licence et d’un master se déroule avec un système semestriel. Pour l’obtention d’une  licence la durée de la formation se déroule sur trois ans, soit pendant six semestres, alors que la formation pour l’obtention d’un master à l’université et au niveau des centres universitaires elle s’étale sur une période de deux années, soit une durée de quatre semestres. 

Au niveau des écoles supérieures, le master se déroule durant une période de trois ans, c’est-à-dire six semestres. En outre, la formation dans le parcours de la licence et du master est assurée par un ensemble de matières qui se dérouleront sous forme de cours, de travaux pratiques, de travaux dirigés, de conférences, de stages, d’ateliers de travail…    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.