Energies renouvelables : Des projets ambitieux

29/12/2024 mis à jour: 07:15
638
Photo : D. R.

L’Algérie a lancé plusieurs projets ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables en 2024. Des projets qui montrent l’engagement de l’Algérie à diversifier ses sources d’énergie et à réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

L’on peut citer un projet qui est en cours d’étude pour produire 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites prometteurs, en collaboration avec la Banque mondiale. Un projet qui vise à intégrer l’énergie éolienne dans le mix énergétique du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables, visant globalement à produire 15 000 mégawatts d’ici 2035.

De même qu’un projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 3200 mégawatts est en phase d’équipement. Ce projet comprend la création de 20 nouvelles centrales solaires avec un taux d’intégration locale atteignant 35%.

En outre, il y a lieu de citer la réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts dans la wilaya de Tindouf, en recourant aux moyens de stockage pour répondre aux besoins de la région et soutenir les projets d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet et les usines de transformation associées.

Des projets d’hybridation des systèmes solaires dans les centrales électriques fonctionnant au diesel dans le Sud sont également prévus, ainsi que des projets d’énergie solaire pour les sites de Sonatrach, selon les données du ministère de tutelle. Des projets d’hybridation des systèmes solaires dans les centrales électriques fonctionnant au diesel dans le Sud sont également prévus.

Dans l’hydrogène vert, l’Algérie ambitionne de devenir un hub régional et international pour la production et l’exportation de cette énergie dont regorge le pays. Des initiatives pilotes sont en cours en partenariat avec des entreprises européennes pour développer les compétences et le savoir-faire dans ce domaine. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.