Énergie : Harbour Energy acquiert des actifs de Wintershall Dea

24/12/2023 mis à jour: 03:59
1970
Photo : D. R.

La compagnie britannique Harbour Energy a accepté l’offre d’acquisition des actifs pétroliers et gaziers de Wintershall Dea et ce, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 11,2 milliards de dollars en actions et en espèces avec les copropriétaires BASF et LetterOne.

Cette transaction permettra de créer l’un des plus grands producteurs indépendants au monde, rapporte l’agence Reuters. Les actifs de Wintershall Dea concernés par l’acquisition se trouvent en Algérie, en Norvège, en Allemagne, au Danemark, en Argentine, au Mexique, en Egypte et en Libye.

L’acquisition portera également sur les licences de capture et de stockage de carbone de la société en Europe. Les actifs de Wintershall Dea se trouvant en Russie ne feront pas partie de la transaction car les participations de cette compagnie dans des entreprises russes seront transférées, suite à une décision de Vladimir Poutine, à de nouvelles sociétés russes.

«Harbour HBR.L, plus grand producteur de pétrole et de gaz de la mer du Nord, a cherché à se développer au-delà du Royaume-Uni, après que le gouvernement ait imposé une taxe sur les bénéfices exceptionnels au secteur à la suite de la flambée des prix de l’énergie en 2022, ce qui a entraîné une perte de bénéfices pour Harbour au cours du premier semestre de cette année», indique Reuters en notant que l’opération d’acquisition devrait être conclue au quatrième trimestre 2024.

Il s’agit de la dernière d’une série d’acquisitions importantes dans le secteur du pétrole et du gaz au cours des derniers mois, à l’instar de l’acquisition de Pioneer Natural Ressources par Exxon Mobil pour un montant de 60 milliards de dollars et celle de Hess Corp par Chevron pour un coût de 53 mds de dollars.

Propriétaire majoritaire de Wintershall Dea, le géant allemand de la chimie, BASF, détiendra désormais 46,5% de Harbour et aura le droit de nommer deux administrateurs non exécutifs au conseil d’administration de Harbour, à la faveur de cet accord d’acquisition. Selon un communiqué de la compagnie, BASF se retirera progressivement de l’activité pétrolière et gazière.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.