La CNAS appelle les personnes atteintes de cancer à se rendre à la structure CNAS la plus proche dans leur wilaya de résidence afin d'obtenir la carte Chifa leur permettant de bénéficier du médicament prescrit dans le cadre du système du tiers payant auprès des pharmacies conventionnées», c’est ce qu’a indiqué un récent communiqué émis par la CNAS.
Cet appel fait suite à l’orientation du résident de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant prise en charge totale et immédiate des cancéreux non bénéficiaires d'une couverture sociale, et cela, sans qu'ils n’aient à accomplir les procédures administratives au préalable.
M. Tebboune a également ordonné de prendre en charge les malades dès leur arrivée en cliniques, avec la prise de toutes les procédures thérapeutiques et la mise à disposition des équipements médicaux, à l'instar des réactifs de laboratoire et les médicaments, pour briser les procédures bureaucratiques.
En ce qui concerne les documents nécessaires, le communiqué de la CNAS fait savoir que les concernés doivent se présenter avec un certificat médical délivré par un médecin spécialiste attestant être atteints de cancer en plus d’une copie de la carte d'identité et une photo.
A noter que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, dimanche dernier, à l'installation des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, créée en vertu d'un décret présidentiel.
Celle-ci est notamment chargée de proposer les éléments de la stratégie nationale de prévention, de lutte, de suivi et d'évaluation du cancer, en plus d’assurer la coordination et le suivi des activités du plan national de prise en charge des patients atteints du cancer et son évaluation.
La commission a également pour mission d’initier la mise en place des dispositifs de détection et d'alerte précoce pour collecter les informations liées à l'évolution et à la propagation de la maladie, ainsi que les mécanismes dédiés à sa lutte et à initier des activités d'information et de sensibilisation et stimuler la communication sociale, en coordination avec la société civile.
Par ailleurs, la commission est appelée à encourager la recherche scientifique dans le domaine des maladies cancéreuses, elle doit aussi veiller à prévenir toute pénurie des médicaments et des dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge du cancer.