En visite en Ukraine : Le président polonais prône l’unité

10/07/2023 mis à jour: 10:06
537

En visite hier en Ukraine, le président polonais, Andrzej Duda, a insisté sur la nécessité de faire preuve d'unité avant un important sommet de l'Otan la semaine prochaine, rapporte l’AFP.

Ce sommet se tiendra un peu plus d'un mois après le début d'une contre-offensive des forces ukrainiennes sur le front, qui n'ont jusqu'à présent remporté que des gains modestes face à de puissantes lignes défensives russes et en raison d'un manque de munitions d'artillerie. 

«Nous sommes plus forts ensemble», a déclaré le président polonais sur les réseaux sociaux, alors qu'il se trouvait dans la ville de Loutsk (ouest) avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

«L'Ukraine et la Pologne sont ensemble, unies dans la lutte contre un ennemi commun», a de son côté indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

Varsovie est l'un des principaux soutiens de Kiev au sein de l'Otan et espère, tout comme V. Zelensky, qui revient d'une tournée en Europe de l'Est et en Turquie, rallier les alliés autour de la candidature de l'Ukraine. 

Kiev doit recevoir, lors de ce sommet à Vilnius les 11 et 12 juillet, des «garanties de sécurité» de la part des Occidentaux, mais sans calendrier précis pour le processus d'adhésion. Washington a affirmé que l'Ukraine a encore «de nombreuses étapes à franchir» et ne bénéficierait pas d'un «traitement de faveur». 

Le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a estimé qu'une adhésion ne serait envisageable qu'après la guerre.

Volodymyr Zelensky est rentré samedi de Turquie en rapatriant plusieurs commandants du régiment Azov, qui devaient rester en Turquie jusqu'à la fin de la guerre, selon un accord passé entre Moscou et Kiev. Célébrés comme des héros en Ukraine mais honni en Russie, leur retour en Ukraine a provoqué la colère du Kremlin, dont le porte-parole, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il s'agit «d'une violation directe» de l'accord.

Faute d'adhésion accélérée à l'Otan, l'Ukraine a en revanche obtenu vendredi des Etats-Unis la promesse de lui livrer des bombes à sous-munitions, une arme très controversée mais que V. Zelensky a qualifiée d'«indispensable programme d'aide».

Ces armes, interdites dans de nombreux pays, sont très critiquées car elles tuent à l'aveugle en dispersant de petites charges explosives avant ou après l'impact et accusées de faire de nombreuses victimes civiles collatérales.

Le président américain, Joe Biden, a affirmé que la décision de livrer ces bombes a été «difficile» mais représentait «la bonne chose à faire». La Russie a dénoncé samedi cette décision comme un «aveu de faiblesse» face à «l'échec» de la contre-offensive ukrainienne. 

Moscou a estimé que Washington se rend ainsi «complice» de la mort ou des blessures des victimes civiles que ces bombes feront. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.