En soutien au peuple palestinien : Appel à des marches aujourd’hui dans tout le pays

19/10/2023 mis à jour: 02:41
3960
Photo : D. R.

Une marche populaire est programmée, à partir de 10h, avec pour point de départ la place du 1er Mai jusqu’à la place des Martyrs,
indiquent les signataires de l’«Appel pour la défense de la Palestine».

Plusieurs partis politiques et organisations ont lancé, mardi, un appel à des marches populaires en soutien au peuple palestinien. Des marches sont, en effet, prévues aujourd’hui dans toutes les régions du pays.

A Alger, une marche populaire est programmée, à partir de 10h, avec pour point de départ la place du 1er Mai, jusqu’à la place des Martyrs, indiquent les signataires de l’«Appel pour la défense de la Palestine».

Les partis signataires de l’appel sont le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front El Moustakbal, le Mouvement El Bina, le Front des forces socialistes (FFS), la Voix du peuple et le Front national algérien (FNA).

Outre les partis politiques, l’appel a été signé, entre autres, par l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC) et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). «Les formations politiques et organisations de la société civile appellent le peuple algérien à sortir dans des marches populaires», est-il écrit dans cet appel.

Ces marches sont organisées «en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance et sa défense des lieux saints, en rejet de la guerre d’extermination, d’expulsion et des massacres barbares perpétrés par l’entité sioniste inique, mais aussi en consolidation des positions constantes de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne et en rejet des projets visant sa liquidation», lit-on dans le communiqué.

Jil Jadid a, lui aussi, appelé à manifester dans la rue en soutien à la cause palestinienne. «Le monde devrait condamner Israël et tous ceux qui le soutiennent. Tous les Etats qui ont établi des relations diplomatiques avec Israël doivent chasser les ambassadeurs comme premier geste», a indiqué Jil Jadid dans un communiqué. «Il faut organiser une véritable solidarité avec les Palestiniens. Si les pays arabes restent impuissants devant ces monstres, bien qu’ils possèdent les plus grandes réserves de pétrole, alors c’est qu’ils n’ont plus d’honneur», a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a, dans une vidéo de plus de 8 minutes postée samedi sur les réseaux sociaux, appelé les Algériens à sortir dans la rue pour exprimer leur solidarité avec les populations de la bande de Ghaza.

Le premier secrétaire général du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a également posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il appelle à participer aux marches de solidarité avec la Palestine. «En soutien avec le peuple palestinien et en rejet de la guerre d’extermination, de déplacement de populations et de massacres commis par l’entité sioniste, le FFS exprime sa disponibilité à participer à toutes les initiatives soutenant la juste cause palestinienne», a déclaré Aouchiche.

Le FFS a appelé, dans ce sillage, toutes les forces politiques, les organisations nationales, les citoyens algériens à se joindre aux marches qui seront lancées sur l’ensemble du territoire national dans la matinée de ce jeudi.

Rappelons que l’Algérie a condamné, mardi, dans les termes les plus forts, la frappe délibérée perpétrée sur un hôpital dans la bande de Ghaza, par les forces d’occupation sionistes, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. L’Algérie «appelle la communauté internationale, les organisations humanitaires et la conscience mondiale à intervenir immédiatement pour faire cesser ces actes barbares qui violent, de manière éhontée, le droit humanitaire international et les valeurs humaines les plus élémentaires», a souligné le communiqué. 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.