En raison d’un bras de fer Enseignants-Directeur : Le lycée Lyès Derriche de Draria paralysé

09/10/2023 mis à jour: 20:30
3762

Trois semaines après le coup d’envoi officiel de la nouvelle année scolaire 2023/2024, les élèves du lycée Lyès Derriche de Draria  n’ont toujours pas entamé leur cursus et se voient contraints de pointer dans l’établissement tous les jours, sans pour autant suivre les cours, au grand dam de ces élèves et de leurs parents très inquiets de cette situation.
 

En cause : un bras de fers entre les enseignants et le directeur de l’établissement, qui a totalement paralysé l’activité au sein de ce lycée, donnant lieu à plusieurs sit-in de protestation, aussi bien des enseignants mais aussi des parents d’élèves. 
 

Ces derniers se sont en effet joints à la protesta en organisant, à leur tour, un sit-in, hier matin, devant l’entrée du lycée, pour dénoncer cette situation, tout en accusant le directeur de l’établissement d’être le principal responsable de ce conflit  qui prive leurs enfants de leurs cours, trois semaines après le lancement de l’année scolaire.
 

Dans les faits, tout a commencé le 19 septembre dernier, date officielle de la rentrée des classes. 
Raison du conflit : le planning des différentes classes établi par la direction de l’établissement sous l’égide du directeur. Un planning «anarchique» et «déséquilibré», selon les dires de certains enseignants, et des plus approximatifs, causant une anarchie totale au sein de l’établissement, avec des chevauchements entre les classes de cours. 
 

Refusant de travailler dans ces conditions, les enseignants exigent donc du directeur un nouveau planning. Ce qui sera fait, et à deux reprises, selon nos sources, mais sans pour autant donner lieu à une meilleure organisation du planning des cours de classes. 
 

Irrités par cette situation, les enseignants décident donc de boycotter les cours, reprochant au directeur et à son administration la gestion approximative de leur planning, qui devait être établi de manière correcte et cohérente, avant même le début des cours, tout en «dénonçant» l’entêtement de ce dernier, à ne pas prendre en considération leur doléance. 
 

Et pour répondre à ce «boycott», le directeur, qui était censé chercher l’apaisement dans l’intérêt des élèves, n’a pas trouvé mieux que d’aller vers la confrontation avec les enseignants en versant dans l’injure et l’insulte. En effet, le directeur du lycée s’est  «lâché» sur les réseaux sociaux, à coups d’insultes à l’égard des enseignants. «Pourriture d’enseignants», lit-on dans un commentaire sur la page Facebook du directeur en question, que les enseignants n’ont pas hésité à exhiber lors de leur sit-in, remettant ainsi en cause la gestion de leur premier responsable, mais surtout son attitude hautaine et dégradante à leur égard.
 

Un conflit qui dure donc depuis trois semaines, interpellant ainsi la tutelle (le ministère, ndlr), et plus particulièrement la direction de l’éducation d’Alger Ouest, jusqu’ici inerte, au grand dam des parents d’élèves  et de leur progéniture qui, jusqu’à hier, n’avaient toujours entamé leur cursus scolaire, les pénalisant, accusant un retard considérable qui ne sera pas aisé de redémarrer.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.