En plein décrochage industriel : Volkswagen lance la chasse aux coûts

03/10/2024 mis à jour: 03:26
1171

Les négociations entre Volkswagen et le syndicat IG Metall, qui se sont ouvertes la semaine dernière en Allemagne, pourraient marquer un tournant dans l’histoire du premier constructeur automobile européen. 
 

Les représentants des salariés craignent pour les emplois et l’avenir des usines du plus gros employeur industriel du pays.


Volkswagen (VW) cherche à réduire ses coûts car le groupe se dit confronté à des défis «existentiels». 
Le PDG de Volkswagen, Oliver Blume, ne cesse de marteler que les coûts du constructeur sont trop élevés et les marges bénéficiaires de sa marque historique VW, qui représente un peu plus de la moitié des ventes, trop faibles.

Les coûts de l’électricité et de la main-d’œuvre posent un défi important en Allemagne, où toute l’industrie souffre de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine.

Et «VW a trop d’employés qui produisent trop peu», estime l’expert automobile Stefan Bratzel. La marque principale a produit l’an dernier 2,52 millions de véhicules avec 200 000 salariés dans le monde, dont 120 000 en Allemagne. Volkswagen envisagerait de fermer une usine en Chine en réponse à la baisse de la demande pour les voitures traditionnelles à moteur thermique, a récemment affirmé Bloomberg. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.