Selon la dernière note de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), l’Indice des prix des produits alimentaires s’est établi à 118,5 points en décembre 2023.
Il a enregistré globalement une baisse de 1,5% par rapport à son niveau du mois de novembre. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’indice a enregistré une valeur moyenne de 124 points, soit 13,7% de moins que sa valeur moyenne en 2022.
C’est en effet, le recul des indices des prix du sucre, des huiles végétales et de la viande qui a compensé la hausse des indices des produits laitiers et des céréales. Par rapport à décembre 2022, la baisse est de 10%. Par groupes de produits, l’Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1,5 % par rapport au mois de novembre.
Ainsi, après quatre mois consécutifs de recul, les prix du blé à l’exportation ont augmenté en décembre sous l’effet de perturbations logistiques dues aux conditions météorologiques dans certains des principaux pays exportateurs et de tensions en mer Noire dans un contexte de forte demande.
Les prix mondiaux du maïs ont eux aussi progressé en décembre, et ce, «du fait de craintes concernant les semis de la seconde récolte du Brésil et de contraintes logistiques qui ont entravé les expéditions en partance d’Ukraine», explique la FAO. Même tendance pour les prix mondiaux de l’orge qui ont augmenté, tandis que ceux du riz, pour ce dernier produit, le prix a gagné 1,6 % par rapport à son niveau de novembre.
«Cette hausse est imputable aux cours de l’Indica, qui ont progressé consécutivement aux commandes de certains acheteurs asiatiques et du fait d’une concurrence réduite entre les exportateurs qui est due aux restrictions à l’exportation imposées en Inde et à la maigreur des disponibilités au Vietnam», selon la FAO qui évalue la hausse annuelle des prix du riz à 21% en 2023.
Les prix du riz en hausse de 21%
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Indice FAO des prix des céréales s’est établi à une valeur moyenne de 130,9 points, soit une baisse de 23,8 points (15,4 %) par rapport à la moyenne annuelle record de 2022, baisse qui est due au fait que les marchés mondiaux ont été bien approvisionnés. Du côté des huiles végétales, la baisse des prix était de 1,4% en décembre dernier par rapport au mois précédent après une hausse de courte durée en novembre.
Le fléchissement de l’indice des prix s’explique, selon l’organisation onusienne, par une baisse des prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol due à une diminution des achats de la part des principaux pays importateurs, et ce, malgré la baisse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs.
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a reculé de 32,7% par rapport à 2022 et marque son plus bas niveau depuis trois ans sur fond d’amélioration des disponibilités mondiales. L’Indice FAO des prix des produits laitiers a par ailleurs enregistré une augmentation de 1,6% qu’en novembre. C’est la troisième hausse mensuelle d’affilée de l’indice, dont la valeur est en baisse de 16,1% à celle d’il y a un an.
Pour toute l’année dernière, l’Indice FAO des prix des produits laitiers a reculé de 16,6% par rapport à la moyenne de 2022. La tendance était également à la baisse pour les viandes. Selon la même source, l’Indice FAO des prix pour ce produit a perdu 1% par rapport à novembre. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Indice FAO des prix de la viande a affiché un recul de 3,5%.
Pour le sucre, la baisse était de 16,6% entre novembre et décembre 2023. C’est le plus bas niveau depuis neuf mois. «La chute des cours internationaux du sucre, qui a eu lieu en décembre, est principalement imputable au rythme soutenu de la production au Brésil, laquelle a bénéficié de conditions météorologiques favorables. La vigueur des exportations en partance du Brésil et la baisse de la rentabilité des ventes d’éthanol ont contribué au recul global des prix mondiaux du sucre», souligne à ce sujet la FAO.