Entre importations massives de viandes, approvisionnement des laiteries en matières premières, déstockage de certains produits et renforcement du contrôle des espaces de ventes, les services concernés entre agriculture et commerce sont à pied d’œuvre.
Comme c’est le cas chaque année à l’approche du mois de Ramadhan, les mesures et les annonces se multiplient sur les dispositifs concernant la régulation du marché et la préservation du pouvoir d’achat en cette période marquée par une forte consommation de certains produits. Entre importations massives de viandes, approvisionnement des laiteries en matières premières, déstockage de certains produits et renforcement du contrôle des espaces de ventes, les services concernés entre agriculture et commerce sont à pied d’œuvre.
Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche ainsi que celui du Commerce intérieur et de la Régulation du marché ont tenu hier une rencontre de coordination spécial Ramadhan. L’occasion de faire le point sur les préparatifs et de donner des orientations pour assurer la disponibilité des produits sur le marché.
Ainsi, Tayeb Zitouni a annoncé la prise en charge de toutes les demandes de domiciliations bancaires d’importation de bananes, fruits secs, thé, café, épices et levure de boulanger notamment. Il est question, par ailleurs, d’intensifier le contrôle à travers les chambres froides et les aires de stockage des produits agricoles.
Déstockage de bananes
Le département du Commerce a donné également instruction d’assurer le déstockage régulier de bananes et de pommes, deux fruits qui connaissent une flambée des prix en cette période, déjà qu’ils sont actuellement loin d’être à la portée des consommateurs, et ce, outre la distribution de blé dur aux semouleries pour renforcer leurs capacités de production. A noter que 3000 tonnes de poudre de lait seront livrées aux laiteries. Il est prévu par ailleurs l’importation de 12 356 tonnes en janvier, 18 165 tonnes en février et 20 050 tonnes en mars 2025.
Dans la filière avicole, Youcef Cherfa a présidé, de son côté lundi dernier, une rencontre de coordination avec les membres de la Fédération nationale des aviculteurs (FNAV) pour débattre de plusieurs thèmes liés à l’organisation de la filière avicole et à l’approvisionnement du marché durant le prochain Ramadhan.
La rencontre a été ponctuée, selon un communiqué du ministère, par «le débat de plusieurs thèmes liés à l’organisation de la filière avicole». Une filière qui connaît actuellement une stabilité en termes de production et de prix, faut-il noter. Le débat a également porté sur l’approvisionnement du marché durant le mois de Ramadhan.