Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé, jeudi, que l’opération d’intégration des diplômés sera parachevée avant fin 2023 selon le programme arrêté, et ce, dans le cadre de la politique de l’Etat visant à accompagner les jeunes et à créer de l’emploi.
S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à plusieurs ministres, M. Bentaleb a indiqué que «l’opération d’intégration des diplômés sera bientôt achevée selon le programme arrêté, à savoir avant fin 2023».
Faisant état du «parachèvement de l’opération de transfert de l’ensemble des contrats du dispositif d’aide à l’insertion sociale remplissant les conditions légales», le ministre a fait savoir que plus de 2 millions de jeunes avaient bénéficié d’une intégration au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Le ministre cité par l’APS a salué, à ce propos, les efforts de l’Etat à travers l’intégration des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale des diplômés, ajoutant que leur insertion avait été décidée en vertu du décret exécutif 336-19 du 8 décembre 2019 portant intégration des bénéficiaires de ces deux dispositifs.
A une question sur le prix de référence des médicaments, les prix de vente et la liste des médicaments remboursables, M. Bentaleb a expliqué que «la définition du prix de référence et les modalités de son application passe par les membres de la Commission nationale de remboursement des médicaments». Répondant à une autre question sur le recrutement des étrangers en Algérie, le ministre a fait état de «1558 employés étrangers en Algérie jusqu’au 31 mars dernier», précisant que «le recours à l’expertise étrangère n’est nécessaire que si les sociétés étrangères en ont vraiment besoin, tout en tenant compte de l’intérêt économique du pays».