Elles avaient été saisies par la Finlande : La Russie récupère ses œuvres d’art

11/04/2022 mis à jour: 12:39
AFP
1003
Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Finlande à Moscou pour réclamer le retour de ces œuvres d’art

Le ministère russe de la Culture a annoncé samedi que des œuvres d’art de musées russes en transit en Finlande saisies par les autorités finlandaises dans le cadre des sanctions contre Moscou étaient revenues en Russie. 

Les tableaux russes prêtés pour des expositions en Italie et au Japon sont sur le territoire russe», a indiqué le ministère. Trois véhicules transportant les œuvres d’art ont franchi la frontière entre la Finlande et la Russie et sont en route vers les musées de Saint-Petersbourg et Moscou d’où elles proviennent, a précisé le ministère. 

Les autorités finlandaises avaient annoncé mercredi avoir saisi les tableaux, statues et autres pièces antiques prêtés par des musées russes à des musées en Italie et au Japon, les douanes estimant que leur transfert par la Finlande risquait de contrevenir aux sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. 

Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Finlande à Moscou pour réclamer le retour de ces œuvres d’art, dénonçant une décision «juridique arbitraire». Le même jour, le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a indiqué que la Finlande était en pourparlers avec Bruxelles pour trouver un moyen de restituer les œuvres d’art à la Russie dès que possible. Samedi, le ministère français de la Culture a annoncé que deux tableaux de la collection Morozov, exposée jusqu’au 3 avril à Paris, resteraient en France. 

L’exposition, qui présentait des chefs- d’œuvre de Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse, Bonnard, Monet ou Manet, et de peintres russes, comme Malevitch et Répine, a attiré en plus de six mois plus d’un million de visiteurs.

C’était la première fois que cette collection exceptionnelle sortait de Russie pur être exposée à l’étranger.

L’une des œuvres, appartenant à un oligarque russe visé par une mesure de gel d’avoirs, et une autre, appartenant au musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine, et risquant d’être endommagée, resteront en France, a indiqué le ministère français de la Culture.

La plupart des œuvres doivent regagner leurs institutions d’origine, principalement le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov à Moscou, ainsi que le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Copyright 2024 . All Rights Reserved.