Il y avait foule hier en fin de matinée au Bercy Arena de Paris pour suivre les éliminatoires en gymnastique dans lesquelles était engagée notre représentante Kaylia Nemour.
A l’annonce de son nom par le présentateur, une salve nourrie d’applaudissements a émané du nombreux public qui, visiblement, a pris notre gymnaste dont la notoriété s’est élargie depuis quelques mois, particulièrement depuis les Championnats du monde d’Anvers ou Kaylia a frôlé la couronne mondiale.
Dans les exhibitions individuelles, Kaylia Nemour a montré quelques-unes de ses facettes gymniques et artistiques qui n’ont pas laissé le public indifférent, à l’image de l’acteur Tom Cruise présent aux premières loges. Un public connaisseur mais très éclectique venu de nombreux pays pour suivre l’évolution de leurs gymnastes, même si l’équipe américaine, très talentueuse au demeurant, a battu des records à l’applaudimètre.
Bref, notre compatriote, tout de vert vêtue, a débuté la compétition en se lançant la première au concours des barres asymétriques qu’elle a maîtrisées avec force et agilité, une imprégnation à ses mouvements, une précision et une grâce gestuelle remarquable. Dans les figures gymniques, elle su dompter avec fermeté et souplesse l’emprise des barres en véritable voltigeur. A sa sortie, elle a ponctué par une double vrille sans faute, elle a été chaudement applaudie par l’assistance ! Elle obtiendra la note de 15.600 qui ne sera ni approchée ni égalée par ses autres concurrentes, particulièrement la Chinoise Qiu Qiyan (la même qui l’avait devancée aux Championnats du monde de quelques millièmes) et qui n’aura comptabilisée que 15.066 points.
S’ensuivie l’épreuve de la poutre, exhibition qui ne doit pas dépasser 90 secondes. Kaylia Nemour, filiforme, élancée et agile s’est jouée des lois de la pesanteur. Dans cet exercice, elle a su associer acrobaties osées, souplesse féline, équilibre quasiment maîtrisé et expression artistique de la gestuelle.
Un léger moment d’inattention lui vaudra une note en deçà de ses espérances : 13.200. C’est à peu près la même note qu’elle obtiendra en gymnastique au sol (13.166). Elle aurait pourtant mérité une meilleures appréciation de la part des juges arbitres, s’ils avaient eu à prendre en ligne de compte le rythme soutenu de l’Algérienne renforcé par un enchaînement d’acrobaties sur trois ou quatre diagonales, mouvements spectaculaires que le public a apprécié.
Au saut du cheval, le speaker du stade (en fin connaisseur) a déclaré’ en commentaire que le jaillissement de Kaylia s’était ponctué par une nouveauté : «C’est bien la première fois que Kaylia Nemoura a effectué dans la partie finale un saut en double vrille.» Elle sera gratifiée de la note de 14.000.
Notre gymnaste termine donc première aux barres asymétriques (15.600), mais quatrième au tableau général derrière trois Américaines.
L’équipe américaine est très forte. Il sera difficile de la déposséder de la médaille d’or.
Kaylia Nemour est donc qualifiée au concours général (quatre épreuves) qui se déroulera le 1er août puis à la finale des barres asymétriques prévue le 4 août prochain. La benjamine de la délégation olympique algérienne (Kaylia n’a que 17 ans ) nous est apparue très concentrée sur son objectif. Souhaitons que son parcours à venir soit parsemé d’or olympique...
De notre envoyé spécial à Paris Omar Kharoum