Les enseignants ont regagné leurs postes depuis déjà dimanche dernier alors que les administrateurs ont repris le travail plus tôt, soit le 27 août. La rentrée scolaire 2023-2024 verra plusieurs nouveautés.
La rentrée des classes pour les élèves est fixée au mardi 19 septembre. L’annonce a été faite, avant-hier soir, à travers un communiqué du ministère de l’Education nationale. Le retard dans l’annonce de cette date est «inexpliqué», lorsque l’on sait qu’habituellement, celle-ci est connue avant les vacances d’été.
En attendant, les enseignants ont regagné leurs postes depuis déjà dimanche dernier alors que les administrateurs ont repris le travail plus tôt, soit le 27 août. La rentrée scolaire 2023-2024 verra plusieurs nouveautés. A commencer, d’abord, par les deux larges campagnes de recrutement des contractuels. Celle visant les enseignants de la langue anglaise et de l’éducation physique et sportive est déjà clôturée. Elle a été lancée en juin dernier.
Le cycle de formation pédagogique vient d’être d’ailleurs entamé. Reste la nouvelle campagne dont la plateforme a été ouverte hier pour le recrutement d’enseignants tous paliers et matière confondus. Le ministère de l’Education n’a toutefois pas révélé le nombre exact des postes vacants. Une opération qui a suscité beaucoup d’enthousiasme mais aussi des appréhensions de voir la rentrée scolaire perturbée si cette campagne ne se termine pas dans les délais.
Cette année et pour la première fois, l’opération de mouvement de transfert des enseignants vers d’autres wilayas a été numérisée, et selon les données, 90 % des demandes soumises étaient satisfaites. Une opération de numérisation a été aussi appliquée pour l’attribution des logements de fonction dans le secteur. Durant le mois en cours, des décisions seront attribués aux nouveaux bénéficiaires. Cette année encore, la prime de scolarité (5 000 DA) pour les enfants issus de familles nécessiteuses a été déjà versée dans plusieurs communes. Des instructions ont été données dans ce sens.
Education routière
Au cycle primaire, les livres scolaires ne connaîtront pas une augmentation des prix et c’est le cas pour les deux autres cycles d’ailleurs. Le seul nouveau livre disponible est celui de l’anglais pour les classes de la 4AP. L’anglais sera, en effet, cette année élargie à ce niveau avec 45 minutes par semaine. L’éducation physique et sportive (EPS), dans ce cycle, sera désormais assurée par des enseignants diplômés nouvellement recrutés.
Les séances se feront dans des infrastructures adéquates. C’est-à-dire dans des stades et des salles de communes, dans des lycées ou collèges disposant de ces structures. Autre nouveauté, la disponibilité de 400 nouveaux accompagnateurs de vie scolaire (AVS) pour coacher les élèves autistes dans le cycle primaire.
Nouvellement recrutés, ils sont appelés à suivre, en parallèle, une formation de trois mois à partir de cette semaine avec aussi des formations cycliques jusqu’à la fin de l’année. Les élèves du primaire verront aussi l’introduction d’une nouvelle matière portant sur l’éducation routière. Ceux de la cinquième année primaire passeront l’examen d’évaluation des compétences (ex-5e) dans sa nouvelle version.
Les décisions finales sur la forme et le fond seront tranchées lors des différentes conférences régionales et wilayales qui se termineront d’ici au 18 septembre. Au collège, la nouveauté sera le programme de remédiation destiné aux classes de la première année (1re AM). Une sorte de rattrapage basé sur les données notifiées dans chaque carnet pédagogique des élèves.
Un programme spécial a été élaboré, selon le ministère, et les enseignants en charge de ces classes seront en principe préparés. Au lycée, on verra, pour la première fois, une promotion Bac de la filière Arts. Et pour les trois paliers, le ministère de l’Education nationale a fixé une liste des articles scolaires à demander aux élèves, dans le but d’alléger leurs cartables.