En 2023, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a financé une série d’opérations clés en Afrique du Nord totalisant plus de 2 milliards de dollars dans divers secteurs stratégiques.
Ces financements ont touché le Mali, la Mauritanie, la Libye, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie. L’Algérie n’a pas bénéficié d’aides. C’est ce qui ressort globalement du communiqué de la banque parvenu hier à notre rédaction. Ainsi, dans le cadre de l’initiative Desert to Power, la BAD a approuvé un financement de plus de 273 millions de dollars afin de mettre en œuvre le projet d’interconnexion électrique de 225 kV pour relier la Mauritanie au Mali.
Ce programme développera, selon la même source, des centrales solaires et construira une ligne de haute tension de 1 373 kilomètres, avec une capacité de transit de 600 mégawatts entre les deux pays.
Le programme contribuera, par ailleurs, à l’essor de la production d’énergie solaire et à un accès universel à l’électricité dans les deux pays. Outre ce projet multinational, les autres approbations de la BAD – dont le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du groupe de la Banque en faveur de la Mauritanie – ont atteint 23,7 millions de dollars.
L’Egypte, quant à elle, a reçu en 2023 un peu plus de 677 millions de dollars, dont près de 134 millions pour financer une série de réformes publiques destinées à libérer le potentiel du secteur privé et à accélérer la diversification de l’économie.
«Ces opérations contribueront à améliorer l’environnement des affaires, renforcer le cadre de la concurrence et de la justice commerciale, promouvoir des secteurs productifs clés et diversifier les sources de la croissance verte», indique le communiqué, qui estime les aides attribuées à la Tunisie à près de 178 millions de dollars.
Sur ce montant global, 90 millions d’euros sont dédiés à la valorisation des eaux usées épurées et au renforcement de leur utilisation dans le secteur agricole, tout en diminuant la facture énergétique grâce au recours à l’énergie solaire. «Ce projet contribuera ainsi à améliorer le bilan hydrique et à renforcer la résilience aux changements climatiques», précise à ce sujet la BAD.
La Libye a, pour sa part, bénéficié d’une série d’assistances techniques financées grâce aux ressources du Fonds d’assistance technique des pays à revenu intermédiaire de la Banque.
Ces accords de don visent notamment, selon la BAD, à aider le gouvernement à élaborer la première stratégie nationale de sécurité alimentaire et de nutrition et à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire aux chocs externes, tels que le changement climatique.
Au Maroc, la BAD a financé à hauteur de 270 millions d’euros deux opérations destinées à l’élargissement de la couverture sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé. Objectif : élargir la protection sociale aux travailleurs non salariés, aux auto-entrepreneurs, aux très petites et moyennes entreprises, aux start-up et structures coopératives.
Il s’agit aussi de renforcer l’accès aux services de santé pour les populations rurales. Au total, les approbations cumulées de la Banque africaine de développement pour le Maroc ont atteint près de 704 millions de dollars en 2023. Parallèlement, les opérations multinationales du groupe de BAD en Afrique du Nord ont atteint près de 450 millions de dollars.