La sélection nationale de football entamera aujourd’hui son stage de préparation, en prévision de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), contre la Tanzanie, le 7 septembre à Annaba (20h), et le match amical contre le Sénégal à Dakar (20h), cinq jours après (le 12 septembre).
Ce stage devant se dérouler à Tabarka (Tunisie) a été, rappelons-le, délocalisé à Constantine sur instruction du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.
Le premier responsable du secteur «a demandé de mettre à la disposition de la sélection nationale les infrastructures se situant au niveau de l’antique Cirta, à savoir les terrains du stade Hamlaoui qui ont fait l’objet d’une visite ce samedi 2 septembre 2023 des membres du staff technique, dont le coach national Djamel Belmadi», a écrit la FAF sur son site officiel.
Le coach national a convoqué, à l’occasion de ce double rendez-vous, 25 joueurs dont le revenant Sofiane Feghouli. Les habitués de la sélection, à l’image de Slimani et Belaïli, qui venaient à peine de trouver des clubs, ne sont pas concernés par ce stage.
Le sélectionneur national a préféré renouveler sa confiance aux jeunes ayant donné satisfaction, à l’image de Guitoune, Chaïbi, Mahious, Bouanani, Amoura, Aït Nouri, Loucif…
Un point de presse devait être animé hier par le patron des Verts pour défendre ses choix, mais aussi pour parler de l’indisponibilité du site de Sidi Moussa, lieu privilégié de la sélection la veille de chaque rendez-vous.
Hélas ! La rencontre avec les journalistes a été annulée sans en donner les raisons. En revanche, la sélection de Tanzanie, drivée par l’Algérien Adel Amrouche, se trouve justement à Tabarka (Tunisie) pour préparer le match de samedi prochain, avec l’espoir de réussir l’exploit et se qualifier à la phase finale de la CAN qui aura lieu début janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre sera officiée par l’arbitre béninois Djindo Louis Houngnandande, assisté de son compatriote Eric Ayimavo Aymar Ulrich (1er assistant) et le Togolais Jonathan Ahonto Kuffi (2e assistant).
A rappeler qu’à l’issue de la 5e journée, l’Algérie, déjà qualifiée pour la CAN-2023, occupe la première place avec 15 points, suivie de la Tanzanie (7 pts), l’Ouganda (4 pts) et enfin le Niger qui ferme la marche avec 2 points, officiellement éliminé.