Les parents inscrits sur le système d'information du ministère désirant soumettre une demande de réintégration de leurs enfants peuvent procéder à l'opération en accédant à leurs comptes sur l'espace internet mis en place par le ministère de l'Education.
C’est à partir de dimanche 1er octobre que les demandes de réintégration des élèves exclus des établissements scolaires (collège et lycée) peuvent être introduites par les parents. En attendant, ces derniers sont informés des procédures à remplir en ligne, et ce, depuis le 21 septembre. C’est pour la première fois que ce type de demande se fait exclusivement via le système d'information du ministère de l’Education nationale.
Si la procédure de réintégration est entreprise en dehors de ce système, elle sera considérée comme nulle et non avenue, selon la circulaire ministérielle, datant du 20 septembre 2023, destinée aux directeurs d’éducation et aux chefs d’établissement.
Les parents inscrits sur le système d'information du ministère désirant soumettre une demande de réintégration de leurs enfants peuvent procéder à l'opération en accédant à leurs comptes sur l'espace Parents via le lien http://awlya.education.gov.dz. Ceux non inscrits doivent préalablement créer leurs propres comptes via le même lien afin de pouvoir déposer leur demande. La période limitée est ouverte du 1er au 5 octobre 2023, passé ces délais, la plateforme ne prendra aucune autre demande.
Un calendrier de différentes démarches est fixé par le ministère et aussi remis pour application. Par étape, il est question, d’abord d’avoir un compte sur ledit espace, puis remplir les formulaires en question. Le système d'information classe les élèves concernés par la réintégration en adoptant des critères unifiés dans la limite des places pédagogiques disponibles, selon la circulaire. Mais à partir du 2 octobre, le directeur d’établissement contrôle et saisit les informations de chacun de ses élèves demandeurs de réintégration et sélectionne sa liste. Un droit de regard a été en effet attribué au chef d’établissement, via son compte sur la même plateforme.
Ce qui pourrait rassurer certains parents. Car jusque-là, depuis l’annonce d’une réintégration numérique, beaucoup d’appréhension et d’inquiétude étaient affichées. Dans la demande de réintégration, les parents ont aussi un espace pour saisir les données pédagogiques de leurs enfants, c’est-à-dire les moyenne par trimestres, la discipline et l’assiduité (nombre d’absence, fautes commises…), mais aussi un champ pour justifier sa situation sociale médicale. Autrement dit, perte de l’un des parents, situation de divorce, maladie, opération chirurgicale, accident ou toute autre situation sociale ou médicale doivent être mentionnés. Ils seront pris en considération.
Le directeur d’établissement a jusqu’au 8 octobre pour contrôler le tout et établir la liste avec un classement. Le système d’information adoptera ainsi des critères unifiés dans la limite des places pédagogiques disponibles, selon la circulaire, et ce le 9 octobre. Et c’est le 10 octobre que les conseils des classes exceptionnels se tiendront dans chaque établissement pour étudier les cas soumis.
Les conseils des classes doivent être composés des directeur d’établissement, proviseur, conseiller d’éducation, conseiller d’orientation et du professeur responsable de classe. C’est généralement ce dernier qui maîtrise le plus le profil de l’élève. C’est le lendemain, soit le 11 octobre que les parents sont informés de la décision définitive.
Les résultats sont communiqués aux concernés à travers leurs comptes dans l'espace Parents et affichés dans les établissements scolaires. Les élèves dont la demande est acceptée doivent s'inscrire dans leur établissement immédiatement. Ils doivent être en classe le 12 octobre ou au plus tard le 15, dépassant cette date, l’élève perd son droit de réintégration d’une manière définitive, avertit la circulaire.