L'élan de solidarité demeure profondément enraciné comme une tradition vivante à travers les wilayas du Sud, où les associations caritatives et les acteurs de la société civile s'unissent en cette période de Aïd El Fitr pour déployer un large éventail d'actions de solidarité et d'entraide envers les catégories sociales les plus défavorisées, ont rapporté jeudi les organisateurs.
La veille de cette fête religieuse, des préparatifs intensifs ont été entrepris par les associations et les bénévoles des wilayas du Sud pour instaurer une atmosphère festive empreinte de générosité en l'honneur des passants et des nécessiteux, leur offrant ainsi un climat chaleureux de fraternité et de soutien.
Dans la wilaya d'El-Méniaâ, l'association Souaed El-Ihssane a pris l'initiative de mettre en place une initiative solidaire, distribuant près d'une quarantaine d'enveloppes financières et des effets vestimentaires traditionnels, appelés Kaswat El Aïd, au profit des enfants âgés de six à 14 ans en situation de besoin.
De plus, des visites réconfortantes ont été organisées auprès des malades à l'établissement public hospitalier EPH-Mohamed Chaabani, sous l'égide du président de l'association, Felkat Cheikh.
Par ailleurs, le comité local du Croissant-Rouge algérien (CRA) a marqué cette journée de compassion et de solidarité en organisant une visite à l'établissement pénitentiaire d'El Méniaâ pour distribuer des vêtements de l'Aïd aux détenus, offrant ainsi un geste de réconfort en cette période de fête.
Dans la wilaya de Tamanrasset, le comité local du CRA a agi avec une grande générosité, distribuant 120 lots de vêtements de l'Aïd aux enfants issus de familles nécessiteuses, en plus d'organiser une visite affectueuse aux enfants sous assistance dans la cité Tafssit de Tamanrasset. Par ailleurs, des aides pécuniaires et des vêtements prêt-à-porter ont été octroyés à pas moins d'une centaine de familles, dont des orphelins font partie.
Dans un élan similaire de solidarité, la wilaya de Ghardaïa a vu des associations, des bénévoles et des bienfaiteurs se mobiliser pour distribuer des aides et des colis, tout en organisant des visites affectueuses aux malades et des activités récréatives en leur honneur, offrant ainsi un moment de joie et de réconfort.
Dans la wilaya de Laghouat, l'association des jeunes a pris l'initiative de remettre pas moins de 200 lots de vêtements de l'Aïd aux enfants des familles nécessiteuses, contribuant ainsi à perpétuer l'esprit de solidarité et de partage en cette période de célébration et de générosité.