Le Ficus retusa, un arbre majestueux au feuillage vert toute l’année fait de résistance dans la wilaya de Guelma. Plus que centenaire, cet arbre originaire d’Indonésie, très robuste, a été introduit pour orner et ombrager les rues ainsi que les avenues de la cité durant la dernière décennie du XIXe siècle à Guelma.
Depuis, le Ficus retusa est devenu l’arbre ornemental urbain par excellence, à telle enseigne que d’autres espaces publics ont été plantés pour marquer de son empreinte de nouveaux alignements à travers la ville. Mais contre toute attente, les plus vieux spécimens, notamment ceux qui dépérissent à vue d’œil sur la place du théâtre régional, en plein centre-ville, sont abandonnés à leur triste sort par les pouvoirs publics.
Pis en encore, des élagages anarchiques sont diligentés par les services de la commune du chef-lieu de wilaya ainsi que des opérations de marcottages (bouturage aérien), dont les fruits sont aujourd’hui visible. «Les arbres dépérissent. Les branches pourrissent, regardez par vous-même! J’ai connu ces arbres depuis ma plus tendre enfance, il y a plus de soixante années. Ils étaient beaux et vigoureux, mais depuis qu’ils ne sont plus entretenus la situation a empiré», indique un riverain d’un certain âge.
En effet, il ne faut pas être un expert en botanique, pour distinguer clairement les maux qui rongent le Ficus retusa à Guelma. Bien évidemment, il y a les maladies parasitaires et fongiques qui nécessitent un traitement approprié. «Mais plus que tout c’est le mauvais entretien et l’élagage anarchique de l’arbre bien que robuste», tient à préciser à El Watan un arboriculteur doté d’une bonne expérience en taille d’arbres. «Ce que je peux vous dire, ces employés auraient pu utiliser des tronçonneuses bien affûtées, au lieu de scies manuelles qui charcutent l’arbre beaucoup plus qu’ils ne le taille, selon les modèles ornementaux dédiées au Ficus», a-t-il ajouté.
Et de préciser : «Le Ficus est un arbre doté de racines aériennes. Les arbres de la place du théâtre n’ont pas été taillés depuis de très longues années. Ils méritent un éclaircissement. Les branches en hauteur empêchent la lumière de pénétrer l’arbre. Il faudrait aérer la couronne c’est vital pour le ficus.» Ainsi, des employés de la commune de Guelma ont été mobilisés, hier matin, pour dégager les branches d’arbres qui enveloppaient les luminaires de la place. Une taille utile pour l’éclairage public, mais qui provoque des préjudices néfastes pour cet arbre fétiche.